lundi, janvier 6

L’alcool « baijiu » chinois est maintenant un nom anglais officiel

La Chine a adopté le « baijiu chinois » comme nom anglais officiel de sa liqueur distillée traditionnelle.

Ce nom sera appliqué dans le code tarifaire d’importation et d’exportation en 2021 par les douanes chinoises, a annoncé l’Association chinoise des boissons alcoolisées.

L’association a déclaré que le terme «baijiu chinois» est plus populaire et commun que «spiritueux chinois distillés», parmi les utilisateurs anglais. Les autres noms autrefois utilisés comprenaient les spiritueux chinois et la liqueur chinoise.

Depuis 2010, le baijiu ou baijiu (liqueur) est largement utilisé dans les revues académiques internationales, ainsi que dans les concours mondiaux, tels que les Masters of Wine ou le meilleur sommelier du monde.

Cinq ans plus tard, les amateurs de baijiu ont choisi le 9 août comme Journée mondiale du baijiu, car la date a une prononciation similaire à baijiu.

Le baijiu chinois a une histoire vieille de plus de 2000 ans. Il s’agit de l’un des six meilleurs spiritueux distillés au monde, avec le brandy, le whisky, la vodka, le rhum et le gin. Le baijiu chinois le plus célèbre est Moutai.

Coté à la Bourse de Shanghai, le distilleur pesait 1.830 milliards de yuans (230 milliards d’euros), dépassant la banque d’Etat ICBC (1.790 milliards de yuans). En 2019, Kweichow Moutai était devenu la première action chinoise à dépasser la barre des 1.000 yuans.

La consommation de baijiu représente environ un tiers des spiritueux distillés du monde. Environ 10,8 milliards de litres ont été consommés en 2018, selon une étude de l’International Wine and Spirit Research (IWSR), un institut basé à Londres spécialiste du secteur des vins et spiriteux.

La majorité des chinois consomme cet alcool qui va jusqu’à 55 degré. Le baijiu (littéralement «alcool blanc») est très prisés au Nouvel an lunaire. La production du beijiu remonte à plus de 500 ans, mais sa consommation a été popularisée plus récemment par les dirigeants communistes Mao Zedong et Deng Xiaoping.

A partir de 1949, les petites entreprises locales fusionnent pour devenir de grandes usines et l’alcool blanc, soutenu par l’État, connaît un essor considérable. En 1972, c’est au baijiu que le Premier ministre Zhou Enlai et le président Richard Nixon lèvent leurs verres pour célébrer le rapprochement historique entre les États-Unis et la Chine.

Mais l’industrie du baijiu connaît un revers considérable en 2012, quand le président Xi Jinping lance un grand plan de répression de la corruption. Les ventes de ce produit, cadeau favori des fonctionnaires corrompus, sont alors en «chute libre», selon Su Wanghui, responsable chez Luzhou Laojiao, une des plus vieilles marques de baijiu du pays.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *