Le chef de l’équipe de transition du pouvoir, Ahn Cheol-soo, a appelé à renforcer la coopération avec la Chine pour la stabilité de la péninsule coréenne lors d’une rencontre avec l’ambassadeur chinois à Séoul, Xing Haiming.
A la réunion au bureau du comité de transition, Xing Haiming et Ahn Cheol-soo ont échangé sur les relations bilatérales dans un contexte de tensions accrues autour des programmes nucléaire et de missiles de la Corée du Nord.
«L’une de mes inquiétudes est que la Corée du Nord a effectué (récemment) un tir d’essai de missile balistique intercontinental et des signes d’une éventuelle montée des tensions sont en train d’apparaître», a déclaré Ahn Cheol-soo.
Ce dernier a dit « solliciter une grande coopération de votre part sur ces questions avec une compréhension commune selon laquelle apporter la stabilité sur la péninsule coréenne contribuera beaucoup aux intérêts nationaux aussi bien de la Corée du Sud que de la Chine ».
Selon la porte-parole du comité de transition, Shin Yong-hyeon, l’ambassadeur de Chine a évoqué le mécontentement de la Corée du Nord à l’égard des Etats-Unis.
« Tout ce que je peux dire, c’est que (Xing Hailing a dit que la Corée du Nord) n’a pas pu obtenir ce qu’elle voulait des Etats-Unis », a-t-elle déclaré lors d’un point presse. Selon elle, le diplomate chinois « a expliqué à plusieurs reprises le principe de la Chine de dénucléarisation, de maintien de la paix dans la péninsule coréenne à tout prix, et de résolution du problème par le dialogue ».
Concernant la question du THAAD, un système antimissile américain déployé en Corée du Sud malgré l’opposition de la Chine, Shin a déclaré qu’il n’y a eu aucune mention à ce sujet.
Lire aussi : La mise à niveau du système THAAD devrait agacé la Chine
Mais l’ambassadeur de Chine a exprimé ses préoccupations concernant l’émergence d’un sentiment anti-Chine et anti-Corée du Sud dans les pays respectifs à la suite de la controverse sur le THAAD et a déclaré que ces problèmes devraient être « bien gérés », a indiqué la porte-parole sud-coréenne.
Xing Haiming était d’accord avec Ahn Cheol-soo sur l’importance de développer des relations bilatérales orientées vers le futur et stables, en ajoutant qu’il œuvrera aussi à cet objectif.
«Alors que les deux pays célèbrent cette année le 30e anniversaire (de l’établissement des relations diplomatiques), je m’efforcerai de (les) rendre encore meilleures pour qu’elles puissent se développer dans le futur», a-t-il promis.
L’ambassade de Chine à Séoul a publié un communiqué de presse sur la réunion, citant Xing Haiming. Ce dernier a déclaré «qu’il y avait une raison» à l’escalade actuelle des tensions dans la péninsule coréenne et que «cette (raison) devrait être fondamentalement résolue».
De son côté, l’ambassade de Chine à Séoul a également déclaré que la Chine s’efforce d’assurer «la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne», de parvenir à la dénucléarisation de la péninsule et de résoudre les problèmes en suspens «par le dialogue et la négociation».