L’ambassadeur de Chine en Malaisie a été convoqué par le gouvernement pour la deuxième fois cette année pour protester contre des incursions de Pékin dans les eaux contestées de la mer de Chine méridionale.
Le Vietnam, les Philippines, Brunei et Taïwan ont aussi des revendications sur la mer de Chine méridionale. Les Etats-Unis ont envoyé dans la région des vaisseaux militaires pour faire valoir leurs droits à la liberté de navigation, envenimant la relation avec la Chine.
La Malaisie a convoqué le 4 octobre l’ambassadeur de Chine pour protester après l’incursion de navires chinois dans sa zone maritime économique exclusive en mer de Chine méridionale.
Kuala Lumpur a convoqué l’ambassadeur Ouyang Yujing «pour exposer la position de la Malaisie et protester contre la présence et l’activité de navires chinois, y compris un navire de cartographie marine, dans sa zone économique exclusive», a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le ministère a accusé la Chine d’enfreindre la législation internationale en envoyant ses navires au large des États de Sabah et Sarawak de l’île de Bornéo. Cette convocation est la seconde cette année que la Malaisie convoque l’ambassadeur de Chine pour protester contre des incursions de Pékin dans les eaux contestées de la mer de Chine méridionale.
En juin 2021, l’incursion dans la même zone de 16 avions militaires chinois avait provoqué la colère de la Malaisie.
La Chine revendique presque la totalité de la mer de Chine méridionale et a construit des avant-postes militaires sur de petites îles et atolls dans la région, déclenchant la colère de plusieurs pays qui ont des revendications sur les eaux voisines de leur territoire.
En 2020, un navire chinois de cartographie est entré en conflit avec un bateau malaisien menant recherches d’hydrocarbures au large de Bornéo.