La Chine prévoit de lancer en juillet une sonde et un petit robot téléguidé vers Mars, pour sa première mission en direction de la planète rouge, a annoncé la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC).
Les autorités ont investit des milliards d’euros dans son programme spatial, en lancant plusieurs satellites, prévoyant d’envoyer des hommes sur la Lune, et après avoir envoyé lancer un nouveau vaisseau en mai.
« Notre objectif était d’envoyer la sonde vers Mars courant 2020 », a indiqué la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC), ajoutant que « ce grand projet avance comme prévu et nous visons un lancement en juillet ».
D’après les scientifiques, il faudra sept mois à la sonde pour parcourir la distance entre la Terre et Mars. Ils prévoient une arrivée à destination avant 2021. La distance change constamment mais est au minimum de 55 millions de kilomètres.
Baptisée « Tianwen » (« Questions au ciel »), la mission a trois objectifs: placer en orbite martienne une sonde; la faire atterrir sur la planète rouge; puis téléguider à la surface un robot pour y mener des analyses.
La Chine a déjà réalisé une opération similaire sur la Lune, où elle a déposé dès 2013 un petit « rover » téléguidé à roues (baptisé « Lapin de jade »), puis son successeur en janvier 2019 (sur la face cachée de l’astre lunaire, une première mondiale).
Lire aussi : Le Programme spatial prend son envol en 2020
[…] Lire aussi : Lancement de la première sonde vers Mars en juillet […]