Le 24 octobre, dans le but de recruter des talents dans plus de 1000 établissements d’enseignement supérieur, associations d’étudiants et de chercheurs, groupes sociaux et organisations, en Chine et à l’étranger, le salaire annuel le plus élevé pour le premier lot de plus de 36 000 postes qui ont été libérés est de plus de 350 000 dollars, selon le département de la publicité du Comité du Parti de Hainan.
Zhang Jinan, Directeur du Ministère des Ressources Humaines et de la Sécurité Sociale de Chine, déclare que le Programme mondial d’attraction des talents du Port de libre-échange de Hainan 2021, co-organisé par le Ministère des Ressources Humaines et de la Sécurité Sociale de Chine et le gouvernement populaire de la province de Hainan, a pour but de recruter des talents de tous les domaines dans le monde entier pour répondre aux besoins urgents du Port de libre-échange de Hainan.
Le recrutement s’effectuera d’octobre 2021 à juin 2022, en mettant l’accent sur les industries piliers présentant des caractéristiques de Hainan, les industries stratégiques et émergentes, et les industries de haute technologie et de pointe, en particulier les trois principales industries : le tourisme, les industries de services modernes et les industries de haute technologie.
Depuis la publication du plan directeur pour la construction du port de libre-échange de Hainan, dont la mise en œuvre a débuté en 2020, les principaux indicateurs économiques de la province de Hainan, notamment le PIB de Hainan, les investissements en actifs fixes et les ventes au détail totales de biens de consommation, ont connu une croissance rapide.
Xu Qifang, Directeur du département de l’organisation du Comité du Parti de Hainan, indique que Hainan a introduit 260 000 talents depuis juin 2020, soit une augmentation de 391% en glissement annuel par rapport à celle d’avant la publication du plan directeur.
Xu Qifang ajoute que Hainan a publié une série de politiques favorables en matière de fiscalité, d’enregistrement des ménages, d’achat de maisons, d’achat de voitures, d’aide à la scolarité des enfants et de soins de santé depuis 2018 pour attirer les talents.
Pour faciliter le travail des talents étrangers à Hainan, Hainan a mis 38 types d’examens de qualification professionnelle à la disposition des talents étrangers, y compris la qualification d’architecte enregistré et la qualification de pharmacien agréé, et a reconnu 219 qualifications professionnelles acquises à l’étranger.
En ce qui concerne la fiscalité, les talents de haut niveau et les talents dont on a un besoin urgent à Hainan ne seront imposés qu’à un taux allant jusqu’à 15% de la charge fiscale réelle de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, si leur taux d’imposition réel est supérieur à 15%.
En termes de soins de santé, Hainan dépense de 3 000 à 10 000 yuans pour l’achat d’une assurance maladie commerciale de groupe pour chaque talent haut de gamme travaillant à temps plein à Hainan. En outre, Hainan met en œuvre de nombreux programmes attractifs liés aux talents. Les équipes classées comme « équipes d’excellents talents de Hainan » recevront un fonds de construction de 10 à 30 millions de yuans.
Shen Xiaoming, Secrétaire du Comité du Parti de la province de Hainan, a déclaré qu’il s’agit d’une période critique où Hainan approfondit le programme, opère de manière globale et construit le port de libre-échange. Hainan dispose d’un environnement favorable aux talents et se réjouit d’accueillir des talents du monde entier pour en tirer le meilleur parti.