![](https://www.chine-magazine.com/wp-content/uploads/2019/08/Lu-Shaye-amb-cn-fr-1024x692.jpg)
Lu Shaye, ancien ambassadeur controversé de Chine en France a été nommé à un poste prestigieux, où il sera chargé des Affaires européennes, a annoncé le gouvernement chinois.
En poste à Paris de 2019 à début janvier 2025, Lu Shaye a été nommé par la Chine «représentant spécial du gouvernement chinois pour les Affaires européennes», a indiqué le 7 février Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères
Lu Shaye «aidera à la coordination et à la gestion des affaires européennes, et mènera des consultations et des échanges avec les pays européens et les institutions de l’UE selon les besoins», a précisé le porte-parole lors d’une conférence de presse.
La tâche de Lu Shaye devrait similaire à celle de son prédécesseur Wu Hongbo qui s’était exprimé publiquement au nom de la Chine sur les affaires liées à l’Europe. Il avait également effectué de nombreuses visites dans des pays de l’UE, ou il avait par exemple défendu dans les médias les relations sino-russes dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Longtemps considéré comme l’une des figures d’une diplomatie chinoise offensive, dite des «loups combattants», son mandat en France a été marqué par plusieurs déclarations controversées émanant de son ambassade, éloignées du langage diplomatique habituel, notamment contre des chercheurs, journalistes et parlementaires français.
Lire aussi : L’ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, sur le départ
Lu Shaye «a servi en tant que diplomate de haut rang et qu’il a l’expérience de la situation européenne, M. Guo a indiqué que M. Lu devrait s’acquitter activement de ses tâches liées à la communication et à la coordination avec l’UE conformément aux instructions et aux besoins de la Chine, tout en promouvant le dialogue et la coopération, contribuant ainsi au développement régulier et sain des relations Chine-UE», a déclaré le porte-parole Guo Jiakun.