lundi, janvier 6

L’ancien porte-avions soviétique Minsk ravagé par les flammes en Chine

Le vieux porte-aéronefs Minsk, datant de 1978, était en réparation pour devenir un parc d’attractions touristique, mais un violent incendie a détruit une large partie de son îlot.

Depuis de nombreuses, le Minsk était un navire-fantôme, amarré à Nantong dans une lagune près du fleuve Yangtse dans la province de Jiangsu en Chine. Un violent incendie s’est déclenché le 16 septembre à bord de l’ancien porte-aéronefs soviétique précipitant sa fin.

Des vidéos se sont propagées les 17 et 18 septembre sur les réseaux sociaux, mais les autorités chinoises n’ont pas communiqué sur les causes du feu qui aura duré près de 24 heures. Un bon tiers de l’îlot central a été ravagé. C’est cette zone sur laquelle les officiers de l’Armée rouge assistaient aux décollages et aux appontages des chasseurs Yakovlev de l’aéronavale soviétique.

Le porte-aéronefs était actuellement en réparation, afin de devenir le navire-amiral d’un parc d’attraction militaire. «C’est dommage qu’un incendie ait rendu les perspectives de ce projet pleines de trop d’incertitudes», a déclaré un responsable sur Radio Chine Internationale, cité par CNN, précisant qu’il n’y avait pas eu de victimes.

Le Minsk a hérité du nom de la capitale de la Biélorussie, et est né sur les berges de l’Ukraine, dans le chantier naval de Mykolayiv. Mis en service en 1978 par la marine soviétique, il a été affecté loin de la mer Noire dans la flotte du Pacifique, croisant en mer de Chine et faisant notamment escale au Vietnam après la brève guerre sino-vietnamienne de 1979.

Mit de côté après la chute de l’Union soviétique, le porte-avion a dû faire face à un incident technique en 1993, qui aurait nécessité son renvoi en Ukraine. Au lieu de cela, les autorités russes l’ont décommissionné et vendu dans le but de le démanteler à une entreprise sud-coréenne.

Des Chinois ont alors racheté la coque pour 4,3 millions de dollars et l’ont transformée en parc à thème à Shenzen, jusqu’en 2016. En piteux état, le porte-aéronefs a été envoyé à Nantong, là où il a brûlé afin d’en refaire derechef un objet touristique.

Ce navire de 273 mètres de long et de 41.000 tonnes n’est pas un vrai porte-avions équipé de catapultes et de brins d’arrêt automatiques permettant à tout type d’avions de décoller et d’apponter.

Il s’agissait selon la dénomination soviétique officielle d’un «croiseur lourd porte-aéronefs», avec des capacités aéronavales très limitées et la présence de volumineux tubes de lancement pour des missiles anti-navires supersoniques.

La piste pour les aéronefs couvrait une partie du pont et seuls des avions à décollage court et à atterrissage vertical – les Yakovlev Yak-38 – pouvaient être déployés à son bord.

Le Minsk, avec ses trois sister-ships, a été la première tentative de l’Union soviétique de se doter de porte-avions. Par la suite, le Kiev a lui aussi été racheté par la Chine et est devenu une attraction touristique qui perdure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *