lundi, janvier 6

Lang Lang réinvente la musique classique avec l’IA d’Alibaba Cloud

Cette collaboration met en lumière la manière dont la technologie et la musique peuvent se croiser pour créer de nouvelles formes d’expression musicale.

Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group, Lang Lang, le célèbre pianiste classique de renommée mondiale, a expérimenté le générateur de musique JEN, développé par Futureverse et soutenu par la plateforme Alibaba Cloud.

Dans sa quête pour repousser les limites de la créativité musicale, Lang Lang a expérimenté le générateur de musique JEN, développé par Futureverse et soutenu par la plateforme Alibaba Cloud. Cet outil d’IA générative, capable de créer des mélodies à partir de simples descriptions textuelles fournies par les utilisateurs, permet à tout un chacun, du passionné de musique au musicien expérimenté, de créer des compositions uniques.

« Collaborer avec l’intelligence artificielle ouvre un monde de possibilités tout à fait nouveau », a déclaré Lang Lang. « Elle peut suggérer de nouvelles idées et aider les musiciens à expérimenter des sons et des styles différents. C’est comme avoir un copilote créatif qui peut réfléchir très vite et proposer toutes sortes de choses intéressantes.» Son expérience démontre que la technologie et l’art peuvent se rencontrer de manière harmonieuse, créant ainsi des œuvres uniques qui marient tradition et innovation. « On peut mélanger beaucoup de choses comme du hip-hop, du jazz cubain avec de la musique classique. On peut faire beaucoup de choses folles », ajoute-t-il, décrivant l’IA comme un outil qui offre une liberté sans précédent pour expérimenter et innover.

Lang Lang, connu pour ses performances lors de grands événements internationaux tels que le couronnement d’un monarque, les Grammy Awards, ou encore la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin, voit dans l’IA une opportunité unique d’inspirer de nouvelles formes d’expression musicale. Grâce à des outils comme JEN, même ceux qui n’ont pas des décennies d’expérience musicale peuvent désormais s’essayer à la composition et à l’innovation musicale.

« Par le passé, de nombreux chercheurs en intelligence artificielle ne pensaient pas que l’IA serait capable d’accomplir des tâches de création artistique. Mais il s’avère que l’IA peut être vraiment utile pour inspirer la création musicale », a déclaré Tang Hong, directeur technique d’Alibaba Cloud International. « Avec sa gamme complète de solutions d’IA, Alibaba Cloud permet à des clients comme Futureverse de développer des modèles personnalisés, ouvrant ainsi un tout nouveau monde de possibilités créatives. »

Alors que la technologie continue d’évoluer, Lang Lang et Alibaba Cloud montrent que l’avenir de la musique est prometteur, rempli de nouvelles possibilités créatives grâce à la puissance de l’IA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *