L’Arabie saoudite a officiellement rejoint le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), le 1er janvier 2024.
Une annonce sans surprise, car en août 2023, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhan, avait déclaré que le Royaume étudierait les détails avant la date d’adhésion proposée du 1er janvier et prendrait « la décision appropriée ».
Les BRICS sont « un canal bénéfique et important » pour renforcer la coopération économique et commerciale, avait-il déclaré. Outre l’Arabie Saoudite, les BRICS ont invité l’Argentine, l’Égypte, l’Iran, l’Éthiopie et les Émirats arabes unis à les rejoindre.
Le groupe BRICS va « doubler le nombre » des pays membres, lesquels passent de cinq à dix, même si l’Argentine a décidé de retirer sa candidature.
L’intégration de l’Arabie saoudite intervient dans un contexte de tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine, qui étend son influence dans le royaume, au détriment des Américains. D’ailleurs, pour Riyad, cette intégration est présentée comme une consécration diplomatique et une confirmation de son statut de pays incontournable sur la scène internationale.
Malgré le maintien de liens étroits avec les États-Unis, l’Arabie saoudite poursuit de plus en plus son propre chemin et sa politique économique et étrangère.
L’expansion des BRICS montre de brillantes perspectives
« L’expansion des BRICS a montré de brillantes perspectives », a indiqué Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point de presse quotidien.
Ce dernier a déclaré que « la Chine avait pleinement confiance dans l’avenir des BRICS », indiquant que « le mécanisme de coopération des BRICS avait gagné en cohésion et en influence et était devenu une force positive et stable pour le bien dans les affaires internationales ».
« A la demande des pays membres, les BRICS ont décidé d’élargir leur composition, ce qui répond à l’aspiration commune des marchés émergents et des pays en développement, et suit la tendance mondiale à la multipolarité », selon MWang Wenbin.
« Nous travaillerons avec les partenaires des BRICS pour obtenir de nouveaux résultats dans le cadre d’une plus grande coopération entre les BRICS », a ajouté le porte-parole.