L’architecture chinoise est une composante importante de la civilisation, car elle représente un des trois principaux styles du monde, avec les ensembles architecturaux occidental et islamique.
L’architecture chinoise est la seule à utiliser principalement le bois et des matériaux naturels dans ses constructions. D’après certains sites d’information, « elle reflète profondément les valeurs d’éthique, d’esthétique, de la culture et de la personnalité des Chinois ».
L’architecture traditionnelle se caractérise par un système très hiérarchisé où l’Empereur est toujours placé au plus haut et au centre.
Son objectif est de servir la gloire de l’Empereur dans le cadre de palais royaux et de permettre de définir le statut social des habitants des maisons de manière générale. Par la suite, elle a la tâche de transmettre la beauté de la culture chinoise, permettant à l’homme d’atteindre une certaine spiritualité, une communion avec la nature.
Les plans du Palais impérial et de la ville de Beijingen sont des exemples parfaits, mais aussi les plus belles réussites de l’architecture traditionnelle chinoise. L’harmonie de l’ensemble est au coeur de chaque édifice, tout en respectant la construction traditionnelle symétrique par rapport à un axe, la nature, la sobriété et la discrétion.
Basé sur les principes du taoïsme et du bouddhisme, l’architecture est l’expression d’un sens, d’un goût, d’une beauté philosophique et rationnelle de la part de l’architecte. L’art architectural chinois doit enfin permettre de mettre en avant certaines caractéristiques des différentes ethnies du pays et leurs valeurs.