lundi, janvier 6

L’armée américaine va poursuivre sa révolution technologique pour contrer la Chine

L’armée américaine compte intégrer les avancées technologiques réalisées actuellement pour conserver sa supériorité sur la Chine, a assuré le plus haut gradé du Pentagone.

Le général Mark Milley, a également estimé lors d’un forum sur la Défense que les États-Unis devaient déployer des forces plus petites mais mieux armées à l’étranger. «Nous sommes au milieu d’un changement fondamental dans le caractère de la guerre», a déclaré le chef d’état-major de l’armée américaine.

Washington veut assurer sa domination

Cliquez pour en savoir plus sur la confrontation entre la Chine et les Etats-Unis

Les missiles guidés de précision, les drones et d’autres équipements robotisés ainsi que des satellites de communication avancés, et ceux qui sauront le mieux s’en servir, seront «décisifs» dans une guerre, a indiqué ce dernier.

«On peut voir le monde aujourd’hui comme jamais auparavant», a expliqué le général Mark Milley. «On peut localiser, suivre, identifier et si on peut voir, maintenant que l’on a des armements de précision de longue portée, on peut frapper. C’est fondamental et ça a un énorme effet sur l’avenir du combat».

Lire aussiChine-Australie, la tension à son comble

L’intelligence artificielle, l’alliance homme-machine, la robotique, les armements de précision et «quelques armes hypersoniques» provoqueront un «changement fondamental» sur le champ de bataille mondial, a ajouté le général Milley.

Selon lui, les armes robotisées seront généralisées d’ici dix ou quinze ans, et la Chine développe rapidement ses capacités. «Ils voudraient non seulement rattraper mais dépasser et dominer» les États-Unis et «être capables de nous battre dans des conflits armés d’ici le milieu du siècle», a-t-il dit.

La Chine en train de devancer les Etats-Unis

En août 2020, un rapport intitulé Congressional Research Service, Emerging Military Technologies: Background and Issues for Congress avait suscité l’inquiétude des membres du Congrès américain et des responsables du Pentagone.

En effet, le document assurait que la Chine évoluait rapidement sa technologie militaire. Alors que l’armée américaine s’appuie sur sa supériorité technologique pour assurer sa domination, ces dernières années, des rapports ont constaté une évolution rapide du développement technologique chinois.

Les nouvelles technologies de la Chine comprennent l’informatique quantique, l’analyse des «Big Data», l’intelligence artificielle, l’autonomie, la robotique, l’hypersonique et la biotechnologie… « La Chine est largement considérée comme le concurrent le plus proche des États-Unis sur le marché international de l’IA … Les récentes réalisations chinoises dans ce domaine démontrent le potentiel de la Chine à atteindre ses objectifs de développement de l’IA … Ces technologies pourraient être utilisées pour contrer l’espionnage et aider au ciblage militaire », ont assuré les rapporteurs.

Timothy Heath, analyste principal de recherche sur la défense internationale au sein du groupe de réflexion américain Rand Corporation, a déclaré qu’en dépit des progrès technologiques de la Chine, il n’est pas certain que l’Armée Populaire de Libération (APL) parvienne à surpasser l’armée américaine.

Faire la guerre à la Chine ?

Cependant, «une technologie militaire supérieure pourrait faire de l’APL un ennemi encore plus redoutable pour l’armée américaine. La stratégie américaine actuelle… est de s’appuyer sur un avantage technologique et qualitatif supérieur pour compenser l’infériorité quantitative. Si la Chine pouvait atteindre la parité dans la qualité de sa technologie, cela ferait de l’APL un défi encore plus grand pour l’armée américaine», a expliqué Timothy Heath, au site Issues.

Souhaitant empêcher la Chine d’assurer son influence dans l’ouest du Pacifique en cas de conflit, le chef d’état-major de l’armée américaine a estimé que les États-Unis devraient déployer des unités aux Philippines, au Vietnam et en Australie, équipées de batteries de missiles à longue portée qui pourraient viser les navires chinois.

L’objectif du Pentagone sera d’augmenter sa flotte de 300 navires actuellement à 500 d’ici 2045, dont un quart seraient automatisés, et de construire jusqu’à 90 sous-marins, a-t-il précisé.« Cette liste n’inclut pas les porte-avions géants, des cibles faciles à frapper par d’éventuels missiles longue distance chinois », a-t-il souligné, ajoutant que « cette flotte moderne est le meilleur outil de dissuasion ».

«Je ne dis pas qu’on va faire la guerre à la Chine, nous voulons empêcher une guerre avec la Chine, et nous allons devoir investir dans les capacités militaires pour empêcher que cela arrive», a-t-il assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *