mercredi, janvier 8

L’armée chinoise doit «oser se battre», affirme Xi Jinping

Selon le président chinois, Xi Jinping, l’Armée Populaire de Libération, armée chinoise, doit augmenter sa «capacité à vaincre».

Le président chinois Xi Jinping a déclaré le 6 juillet que l’armée chinoise devait « oser se battre« . Ce dernier a mis l’accent sur les efforts visant à se concentrer sur les objectifs du centenaire de l’Armée populaire de Libération (APL), et à ouvrir de nouveaux horizons pour le développement des commandements du théâtre d’opérations et la préparation à la guerre.

Xi Jinping veut une armée apte au combat

Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a inspecté le siège du commandement du Théâtre d’opérations de l’est de l’APL dans la province orientale du Jiangsu.

Selon l’agence de presse Xinhua, Xi Jinping a salué « les contributions importantes apportées par le commandement depuis sa fondation dans la sauvegarde de la souveraineté territoriale, des droits et intérêts maritimes, ainsi que de l’unité nationale de la Chine« .

« Alors que le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et de transformations, la situation de la Chine en matière de sécurité est confrontée à une instabilité et à une incertitude croissantes« , a indiqué le président chinois.

Xi Jinping a appelé à « rester vigilant face aux dangers potentiels et à déployer tous les efforts nécessaires pour remplir le devoir de combat confié aux commandements du théâtre d’opérations« .

Il a évoqué la nécessité d’améliorer « la planification de la guerre et du combat, au renforcement du système de commandement des opérations conjointes, ainsi qu’à l’intensification des entraînements dans des conditions de combat réelles afin d’accroître la capacité de l’armée à gagner les batailles ».

Lire aussiXi Jinping demande à l’armée de se concentrer sur la préparation au combat

Selon lui, il faut considérer et gérer les questions militaires dans une perspective politique. « L’armée doit avoir le courage de lutter tout en ayant la capacité de le faire et sauvegarder résolument la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement du pays« .

Lors de cette inspection, il a appelé à « renforcer l’édification du Parti dans tous les aspects et à faire en sorte que les comités du Parti des commandements du théâtre d’opérations soient plus aptes à diriger la préparation à la guerre, afin de remplir pleinement les tâches confiées par le Parti et le peuple ».

Les relations entre la Chine et les Etats-Unis restent tendues

La visite de Xi Jinping arrive à une période de tension avec les États-Unis – principal soutien de Taïwan en matière de sécurité – car la Secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, se trouve actuellement à Pékin pour tenter de stabiliser les relations entre Pékin et Washington et améliorer les relations commerciales bilatérales.

Durant son inspection du commandement de la région orientale de l’Armée populaire de Libération, basé à Nankin, Xi Jinping a déclaré aux responsables qu’il a rencontré qu’ils devaient « oser se battre, savoir bien se battre, et être résolus à défendre la souveraineté et la sécurité nationales« , selon la télévision d’État CCTV.

Lire aussi : Xi Jinping insiste sur le leadership du PCC au sein de l’Armée populaire de libération

« Il est nécessaire (…), de se concentrer sur l’entraînement au combat réel, et accélérer l’amélioration de notre capacité à vaincre« , a-t-il encore déclaré. L’armée doit également « élever la capacité des dirigeants du comité du parti à se préparer à la guerre et à se battre« , a-t-il encore lancé, toujours cité par CCTV.

La Chine considère Taïwan comme une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Pékin se dit déterminé à en reprendre le contrôle un jour, par la force si nécessaire. La question de Taïwan est le plus sensible des contentieux entre la Chine et les Etats-Unis.

Illustration : Xi Jinping appelle l’armée à mettre l’accent sur les talents et l’innovation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *