L’Armée populaire de libération (APL) a dit gérer de manière légale un transit de navires de guerre américain et canadien dans le détroit de Taïwan. «Cela survient à un moment où les États-Unis ont déployé deux porte-avions près de la Chine dans leur tentative de maintenir leur hégémonie dans un contexte de tensions sécuritaires mondiales», selon des experts chinois interrogés par l’agence de presse, Xinhua.
Le colonel Shi Yi, porte-parole du Commandement du théâtre d’opérations de l’est de l’APL, a déclaré le 2 novembre dans un communiqué de presse que le destroyer USS Rafael Peralta et la frégate NCSM Ottawa avaient transité le 1er novembre par le détroit de Taïwan, un événement que les États-Unis ont fortement mis en avant.
«Le Commandement du théâtre d’opérations de l’est de l’APL a mis ses forces navales et aériennes en état d’alerte élevée pour suivre et surveiller les navires américain et canadien tout au long de leur parcours, et les a gérés conformément à la loi et aux réglementations», a assuré Shi Yi.
«Les troupes du commandement maintiennent une grande vigilance à tout moment et sauvegarderont résolument la souveraineté nationale, la sécurité ainsi que la paix et la stabilité dans la région», a soutenu le porte-parole.
Qualifiant ce transit de «provocateur», Wei Dongxu, expert militaire basé à Beijing, a affirmé au Global Times que «l’APL peut surveiller et contrôler efficacement le détroit de Taïwan et est capable de faire face à toute urgence à tout moment».
Des observateurs ont noté que les navires de guerre américain et canadien transitant par le détroit de Taïwan étaient arrivés à un moment où les États-Unis ont déployé deux porte-avions près de la Chine
– l’USS Ronald Reagan terminant une visite aux Philippines dans un contexte de tensions entre les Philippines et la Chine au sujet des îles et récifs de la mer de Chine méridionale
– l’USS Carl Vinson qui va participer à un exercice multilatéral dans les eaux au large du Japon
«Ces tentatives des États-Unis pour maintenir leur hégémonie sont désormais épuisantes face au contexte des tensions sécuritaires mondiales actuelles, dont notamment le conflit israélo-palestinien et le conflit russo-ukrainien», a avancé Wei Dongxu, qui a affirmé que «l’armée américaine répartit ses porte-avions et autres moyens militaires à travers le monde sous haute pression pour montrer sa présence».
«Attiser les flammes partout entraîne les États-Unis dans d’énormes problèmes, et la démonstration de force des États-Unis ne fait que rendre le monde moins paisible et plus turbulent», selon Wei Dongxu.
Le groupe d’attaque du porte-avions Shandong de l’APL tient depuis le 26 octobre un exercice en haute mer dans les eaux à l’est de l’île de Taïwan, consistant à «encercler les forces de ‘l’indépendance de Taïwan’ depuis l’est et empêcher les tentatives d’ingérence militaire extérieure», ont affirmé des experts.
«La Chine a la capacité de prévenir et de contrer les provocations militaires des États-Unis», a soutenu Wei Dongxu.