L’Armée populaire de libération (中国人民解放军 : Zhōngguó Rénmín Jiěfàng Jūn, soit littéralement Armée de libération du peuple chinois) a été fondée sous le nom d’Armée rouge chinoise ( 红军 : Hóngjūn) par le Parti communiste chinois le 1er août 1927 au début de la guerre civile qui l’opposa au Kuomintang.
Selon les médias chinois, le 1er août 2022, anniversaire de l’Armée populaire de libération chinoise, correspond aussi au soulèvement de Nanchang (Jiangxi) le 1er août 1927, marquant également l’anniversaire de la création de l’Armée rouge chinoise, qui deviendra plus tard l’Armée populaire de libération (APL).
Après la seconde guerre sino-japonaise, les troupes sont rebaptisées Armée populaire de libération. C’est depuis le nom officiel de l’Armée nationale de la République Populaire de Chine.
Avec plus de 2 millions de soldats actifs, l’APL est depuis la disparition de l’Armée rouge soviétique la plus grande du monde en termes d’effectifs. Elle est composé depuis le 1er janvier 2016 de cinq services : l’armée, la marine, la force aérienne, la Force des fusées, la Force de soutien stratégique, supporté par la Police armée du peuple et la milice.
Lire aussi : Les organes des forces armées de l’APL
L’APL reste une force défensive dont l’objectif est de garantir l’intégrité territoriale de la Chine et de protéger la souveraineté nationale. C’est aussi depuis près de trois décennies l’un des plus grands pourvoyeurs de soldats de maintien de la paix de l’ONU, a indiqué Jacques Fourrier, journaliste et commentateur français basé à Beijing.
Lire aussi : La Chine, opératrice du maintien de la paix en Afrique
Depuis le XVIIIe Congrès du Parti communiste chinois (PCC) en 2012, la Chine tente d’édifier « une armée moderne et puissante en mettant l’accent sur le développement des talents et la qualité du personnel militaire ».
Le président Xi Jinping, également président de la Commission militaire centrale, avait rappelé le 30 juillet 2020 lors de la 22e session d’étude du Bureau politique du Comité central du PCC : « Bâtir un pays fort nécessite de déployer des efforts pour bâtir une armée puissante, et seule une armée puissante peut garantir la sécurité du pays. »
D’ailleurs, à l’approche du 95e anniversaire de la création de l’Armée populaire de Libération (APL), le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a organisé le 28 juillet la 41e session d’étude sur l’application approfondie de la stratégie de la nouvelle ère du renforcement de l’armée par l’amélioration de la qualité de ses effectifs.
A cette occasion, Xi Jinping a prononcé un discours dans lequel il a adressé ses félicitations aux commandants et combattants de l’APL, aux officiers et soldats de la police armée, au personnel civil de l’armée et aux membres de la milice populaire et du corps des réservistes.
Il a également indiqué qu’« il faut mettre en œuvre la stratégie de la nouvelle ère de renforcement de l’armée grâce à l’amélioration de la qualité de ses effectifs, améliorer globalement les compétences du personnel militaire, renouveler ses capacités, optimiser sa composition, renforcer sa formation et sa gestion, et forger des militaires de type nouveau hautement qualifiés, à la fois intègres et compétents ».
Selon lui, « cela revêt une grande importance pour atteindre l’objectif du Parti concernant la montée en puissance de l’armée dans la nouvelle ère et pour faire de l’APL une armée de premier rang mondial. Il est nécessaire de concrétiser l’esprit de la Conférence centrale sur le travail lié aux compétences, de mettre en œuvre les politiques élaborées dans la réunion consacrée au travail dans le même domaine de la Commission centrale militaire, d’approfondir l’application de notre stratégie et de faire jouer aux compétences leur rôle de pilotage et de soutien à la montée en puissance de nos forces armées ».