Dans le cadre de la célébration de l’anniversaire du maître Confucius, une troupe universitaire artistique de Dalian s’est produite à l’hôtel Paon d’Or d’Ivato. La tournée, appelée la « nouvelle rime de la Chine » a présenté un spectacle de musique traditionnelle chinoise.
Les spectateurs ont découvert plusieurs instruments de musique, tels que la flûte de bambou, l’erhu, la flûte à bec nommée également orgue à bouche, le suona ou encore le ruan (image ci-côté). Les instituts Confucius des Seychelles, des Comores, de Toamasina et d’Antananarivo sont à l’initiative de ce spectacle, connu dans le monde entier. L’objectif était de faire connaître la culture chinoise à travers ces arts traditionnels.
« Nous espérons que la présence de la troupe de Dalian à Madagascar fera office de plateforme d’échanges et de découvertes, qui offrira à tous une meilleure compréhension de cette culture orientale via la danse et la musique« , a expliqué Zo Rasendra, directrice de l’institut Confucius à l’université d’Antananarivo, au quotidien L’Express de Madagascar.
Politiquement, ce spectacle a été l’occasion de « renforcer l’amitié séculaire et la compréhension mutuelle entre les peuples malgache et chinois ».