L’association chinoise de l’industrie des semi-conducteurs s’est opposée aux dernières mesures américaines visant à limiter la capacité de la Chine à acheter et à produire des puces haut de gamme.
Elle a mit en garde contre les dommages causés à la chaîne d’approvisionnement mondiale des puces et à l’environnement industriel connexe, selon le Shanghai Daily.
Lire aussi : L’administration Biden va restreindre l’accès de la Chine à la technologie des puces
L’Association chinoise de l’industrie des semi-conducteurs (CSIA) a exhorté les États-Unis à résoudre le problème sous l’égide d’organisations industrielles internationales telles que le Conseil mondial des semi-conducteurs et la réunion des gouvernements et autorités sur les semi-conducteurs.
Au début du mois d’octobre, le département américain du Commerce a annoncé que les entreprises américaines auront besoin d’une licence pour exporter des puces avancées et des équipements de fabrication de puces vers la Chine, élargissant considérablement les règles restrictives existantes, selon les médias.
Lire aussi : Tourmente à TSMC : interdiction américaine des exportations de technologies de puces vers la Chine
La China Semiconductor Industry Association (CSIA), fondée en 1990 avec 744 entreprises membres, s’est opposée à la décision des États-Unis, affirmant que les américaines utilisaient « une approche arbitraire » pour perturber le commerce international.
Dans une déclaration publiée sur son site internet, la CSIA a fait part de sa profonde inquiétude quant au fait que « le concept de sécurité nationale est utilisé à mauvais escient pour soutenir une politique commerciale discriminatoire. Une telle politique unilatérale ne fera que nuire davantage à la chaîne d’approvisionnement mondiale des semi-conducteurs ».
L’association a également souligné que la nouvelle décision américaine favorisera une atmosphère d’incertitude et aura un impact négatif énorme sur la confiance mutuelle et l’esprit de coopération forgés par les acteurs mondiaux de l’industrie des semi-conducteurs au cours des dernières décennies.
La CSIA a dit espérer que les États-Unis rectifieraient ses mesures afin d’assurer un développement stable de « l’industrie mondiale des semi-conducteurs et des industries en aval qui dépendaient du développement de ce secteur, ainsi que du bien-être de millions de travailleurs de l’industrie des semi-conducteurs ».
La déclaration de la CSIA est intervenue alors qu’un certain nombre de fournisseurs américains tels que le fabricant américain d’outils de puces KLA Corp auraient suspendu leurs services aux clients chinois et au milieu d’une déroute des actions américaines de semi-conducteurs.
Lire aussi : Le fabricant américain KLA va cesser de fournir la Chine
Intel, l’une des principales sociétés de puces américaines, prévoit sa plus grande série de licenciements depuis 2016, avec des milliers de travailleurs qui devraient être licenciés d’ici la fin du mois et certaines divisions perdant jusqu’à 20 % de leurs effectifs.
Des acteurs clés de Corée du Sud, dont Samsung Electronics et SK Hynix, auraient réussi à obtenir une dérogation d’un an sur les équipements à puce en Chine, reflétant les difficultés créées par l’interdiction « la plus sévère » des États-Unis.
De son côté, l’homologue américain de la CSIA, la Semiconductor Industry Association, a déclaré qu’il évaluait l’impact des nouveaux contrôles à l’exportation et a admis que l’interdiction pourrait « porter un préjudice involontaire à l’innovation américaine ».