mercredi, janvier 8

Le Bureau de travail de Hong Kong et Macao entre en fonction

Selon le plan sur la réforme des institutions du Parti et de l’Etat publié en mars 2023, un Bureau de travail du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) à Hong Kong et Macao a été formé sur la base du Bureau existant des affaires hongkongaises et macanaises du Conseil des affaires d’Etat.

Cette mesure vise à mettre en œuvre la gouvernance du pouvoir central sur les deux Régions administratives spéciales (RAS) de Hong Kong et Macao et assurer le principe « Un pays, deux systèmes« , dans le cadre de l’intégration de ces deux régions dans le plan de développement global du pays.

« Ce nouveau bureau fonctionnera comme un organe de travail du Comité central du PCC », selon le plan, qui l’a nommé « Bureau des affaires hongkongaises et macanaises du Conseil des affaires d’Etat ».

La Conférence conjointe des chefs de l’Exécutif de la coopération régionale pan-delta de la rivière des Perles 2023 s’est déroulée à Guiyang, dans la province de Guizhou, avec la participation de Yang Wanming, le directeur adjoint du Bureau de travail de Hong Kong et Macao affilié au Comité central du PCC, et d’autres responsables.

Ce premier évènement a lancé le nouveau Bureau de travail de Hong Kong et Macao. « C’est la première fois que ce Bureau lancé récemment apparaît dans des rapports publics et c’est également la première fois que Yang Wanming est apparu en sa capacité de haut responsable du Bureau« , a souligné l’agence de presse, Xinhua.

Âge de 59 ans, Yang Wanming détient un doctorat en droit. Il était directeur général du Département des affaires latino-américaines au ministère chinois des Affaires étrangères, puis ambassadeur de Chine au Chili, en Argentine et au Brésil. Yang Wanming a pris les fonctions de directeur adjoint du Bureau des affaires hongkongaises et macanaises du Conseil des affaires d’Etat en avril 2022.

Ce Bureau de travail sera « responsable de la pratique du principe ‘Un pays, deux systèmes’, de la mise en œuvre de la pleine gouvernance du gouvernement central, ainsi que de l’administration des deux RAS en accord avec les lois ».

Le Bureau devra s’assurer de la préservation de la « sécurité nationale et d’assurer le bien-être de la population, mais aussi de mener des recherches pertinentes ainsi que le travail de coordination pour aider les deux RAS à s’intégrer dans le plan de développement du pays ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *