
La base navale de Ream, construite au départ avec l’aide de fonds américains, a été réhabilitée par la Chine depuis trois ans. Le premier ministre Cambodgien assure toutefois qu’elle ne sera pas «à l’usage exclusif» de la Chine.
Le Cambodge a inauguré le 5 avril une base navale rénovée par la Chine, mais cette dernière n’en aura pas l’usage «exclusif», a assuré Phnom Penh, alors que Washington s’inquiète de l’influence grandissante de la Chine dans la région. Une délégation militaire chinoise était présente à la cérémonie, tout comme des représentants des armées de pays étrangers, a déclaré l’Agence France Presse.
«Il n’y a rien à cacher» à propos de cette base navale, située à Ream (sud-ouest), a affirmé le premier ministre cambodgien Hun Manet lors d’un discours, précisant que des bateaux d’autres États pourraient y mouiller. L’installation n’a pas été rénovée pour un usage «exclusif» de Pékin, a-t-il certifié.
Washington craint que cette base offre à la Chine une position stratégique non loin de la mer de Chine méridionale voisine, que le géant asiatique revendique quasi intégralement. Cao Qingfeng, un responsable de l’armée chinoise, a présenté ce port comme un symbole de «l’amitié indéfectible» sino-cambodgienne, ajoutant qu’il servirait lors d’exercices militaires conjoints, dont les manœuvres «Dragon d’Or» prévues en mai.
Phnom Penh est un allié de longue date de la Chine, qui a investi des milliards de dollars dans les infrastructures de son partenaire, profitant d’une détérioration des relations entre celui-ci et Washington ces dernières années.
Dans le même temps, un centre conjoint de logistique et de formation, mis en place par les forces armées de la Chine et du Cambodge, a été officiellement inauguré et mis en service sur la base navale de Ream, au Cambodge.
« Le centre est conçu pour soutenir les deux armées dans la conduite d’opérations régionales de contre-terrorisme, de prévention et de gestion des catastrophes, d’assistance humanitaire, de formations conjointes et d’autres opérations », a précisé le ministère chinois de la Défense nationale dans un communiqué.
La Chine et le Cambodge y dépêcheront du personnel afin d’assurer le fonctionnement régulier du centre, selon le communiqué. « La construction et le fonctionnement du centre reflètent le respect mutuel et la consultation sur un pied d’égalité entre la Chine et le Cambodge. L’initiative est pleinement conforme aux lois nationales des deux pays, aux lois internationales pertinentes et aux pratiques internationales, et ne vise aucune tierce partie », a souligné le communiqué.
L’établissement du centre contribue à renforcer la coopération pragmatique entre les deux armées et leur permet de mieux assumer leurs engagements internationaux, en fournissant des biens de sécurité publique à l’échelle mondiale.