lundi, janvier 6

Le Centre du palladium de Nornickel propose des initiatives pour des partenariats public-privé au pays BRICS

Moscou a accueilli le Forum sur l’agenda climatique des BRICS dans des conditions modernes, axé sur le développement de partenariats public-privé et inter-pays dans le cadre de l’agenda climatique des BRICS. Plus de 250 délégués ont pris part au forum, dont des membres des autorités gouvernementales, du secteur des entreprises et des communautés d’experts et de scientifiques des pays BRICS. L’événement s’est tenu sous les auspices de la présidence russe des BRICS.

L’un des principaux thèmes de discussion a été le rôle des entreprises dans la mise en œuvre des projets climatiques et le développement d’instruments efficaces de partenariat public-privé. Les participants à la discussion estiment qu’une interaction étroite entre la communauté scientifique, les entreprises et l’État est essentielle à la mise en œuvre de projets intersectoriels à grande échelle, tout comme la collaboration entre les pays.

« Les pays BRICS ont tout ce qu’il faut pour mener l’agenda climatique mondial : les capacités scientifiques et la demande de technologies vertes. Actuellement, nous bénéficions du soutien des ministères concernés pour coordonner l’interaction avec les principales équipes scientifiques des pays BRICS afin de lancer des développements communs. En plus de la Russie, nous collaborons avec des équipes scientifiques de Chine et des Émirats arabes unis et prévoyons d’élargir encore la géographie de notre collaboration. De son côté, le Palladium Centre est prêt à servir de plate-forme pilote pour tester de nouvelles initiatives et de nouveaux outils », a déclaré Dmitry Izotov, directeur du Palladium Centre de Nornickel.

Les pays BRICS ont tous les atouts pour mener l’agenda climatique mondial : les capacités scientifiques et la demande en technologies vertes

Au cours de la discussion, le Palladium Centre a souligné les domaines d’intérêt potentiels pour promouvoir les collaborations public-privé au sein des BRICS. Les principales initiatives proposées par le Centre comprennent :

  • aligner les programmes publics consacrés à la recherche scientifique sur les besoins technologiques actuels du secteur privé afin d’augmenter la part des développements en demande
  • développer les universités en créant de nouveaux départements spécialisés et en équipant les laboratoires pour promouvoir la concurrence dans la sphère scientifique
  • promouvoir l’interaction entre les entreprises et les universités étrangères pour accélérer le développement des sciences appliquées dans l’ensemble des pays BRICS.

Le Palladium Centre de Nornickel est un centre d’innovation de premier plan engagé dans la recherche et le développement de nouveaux matériaux à base de palladium pour l’économie verte du futur. Son portefeuille de projets comprend de nouvelles technologies pour les secteurs de la transition énergétique tels que l’hydrogène, le solaire et les biocarburants. Nornickel prévoit d’exploiter les capacités du Centre pour mettre sur le marché plus de 100 nouveaux matériaux d’ici 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *