Le chancelier allemand Olaf Scholz est en Chine pour une visite de trois jours au cours de laquelle il doit rencontrer le président Xi Jinping, a annoncé son porte-parole Steffen Hebestreit. Il s’agira du deuxième voyage d’Olaf Scholz en Chine depuis sa prise en fonction fin 2021.
Lors de cette visite, Olaf Scholz se rendra dans la métropole de Chongqing, souvent considérée comme la plus grande ville du monde, afin de visiter un site de production d’une entreprise allemande spécialisée dans les moteurs à hydrogène.
Il se rendra également à Shanghai pour visiter une usine «d’un fabricant de plastique allemand» et tiendra «un discours dans une université», a annoncé le porte-parole allemand du chancelier. Il sera accompagné par trois de ses ministres (Environnement, Agriculture et Transports) et une délégation d’industriels.
La précédente visite d’Olaf Scholz vivement critiquée
Sa précédente visite en novembre 2022 avait été critiquée en raison de la proximité de la Chine vis-à-vis de la Russie. Pékin n’a jamais explicitement condamné Moscou pour son attaque de l’Ukraine. «Je pense que la Chine a de l’influence sur la Russie » et « notre souhait» serait qu’elle «soit en mesure d’exercer cette influence», a souligné Steffen Hebestreit, porte-parole du chancelier.
Le voyage d’Olaf Scholz s’était également tenu en plein débat sur la réduction de la dépendance économique vis-à-vis de la Chine. Dans un contexte de montée des tensions géopolitiques, l’Allemagne a durci, depuis 2023, sa position vis-à-vis de la Chine et cherche à maintenir un équilibre entre poursuite de la coopération économique et protection de ses intérêts stratégiques et sécuritaires.
Après des mois d’échanges et de négociations, l’Allemagne s’était alignée sur la doctrine de l’Union européenne de ne pas se découpler complètement du marché chinois, mais à réduire les risques.
Or « la Chine considère depuis toujours l’Allemagne comme un partenaire important pour la coopération gagnant-gagnant et soutient l’Allemagne pour qu’elle joue un rôle plus important en Europe et au-delà », a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Mao Ning, le 12 avril.
« La Chine et l’Allemagne ont chacune bénéficié du développement de l’autre, et les deux pays ont guidé les relations Chine-UE dans leur développement régulier et soutenu, et injecté plus de stabilité dans le monde », a noté la porte-parole.
« Alors que cette année marque le 10e anniversaire de l’établissement du partenariat stratégique global entre la Chine et l’Allemagne, la Chine est prête à travailler avec l’Allemagne pour approfondir la compréhension, la confiance et la coopération, afin de faire progresser les liens bilatéraux et d’apporter une plus grande contribution à la paix et à la prospérité dans le monde », a-t-elle ajouté.
La Chine, premier partenaire commercial de l’Allemagne en 2023
La Chine est restée en 2023 le premier partenaire commercial de l’Allemagne, mais de peu des Etats-Unis, a indiqué le 14 février l’Office statistique allemand Destatis, signe de la nouvelle stratégie allemande de distanciation avec Pékin. Des marchandises d’une valeur de 253,1 milliards d’euros ont été échangées entre la Chine et l’Allemagne, soit une baisse de 15,5% sur un an. Les échanges avec les Etats-Unis ont eux progressé de 1,1%.
Avec 58,4 milliards d’euros, le déficit commercial de l’Allemagne vis-à-vis de la Chine s’est réduit sur un an. De plus, les exportations allemandes vers la Chine ont reflué de 0,6% en 2023, selon les chiffres de l’Office des statistiques Destatis publiés le 8 avril.
En parallèle, un sondage publié par la Chambre de commerce allemande en Chine avant la venue du chancelier, montre que 79% des entreprises allemandes interrogées envisageaient de poursuivre leurs investissements dans le pays, assurant ainsi de leur confiance dans les bases économiques solides de la Chine.