La secrétaire au Trésor américain Janet Yellen à l’ambassade des États-Unis, en visite en Chine, a indiqué que la coopération entre la Chine et les Etats-Unis est «essentielle» face au changement climatique.
Après la suspension du dialogue entre Chine et États-Unis sur le changement climatique, en septembre 2022, en représailles à la visite de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, à Taïwan, le 2 août 2022.
La Chine et les Etats-Unis, les deux plus importants émetteurs de gaz à effet de serre du monde, avaient pourtant noué un accord surprise sur le climat lors du sommet de la COP26 à Glasgow en 2021.
En début d’année, plusieurs voix aux Etats-Unis s’étaient élevées pour inciter la Chine à renouer avec la Chine sur des questions climatiques. En juin, l’émissaire américain pour le climat, John Kerry, a plaidé pour que les États-Unis et la Chine créent un partenariat pour lutter contre le changement climatique. Il a ajouté qu’il n’y avait « aucune conditionnalité » entre les discussions entre la Chine et les États-Unis sur le climat et d’autres questions.
De son côté, la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, a indiqué au second jour de sa visite à Pékin, que la coopération entre la Chine et les États-Unis est «essentielle» pour financer la lutte contre le changement climatique.
«Comme nous sommes les deux plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au monde et les plus grands investisseurs en énergies renouvelables, nous avons à la fois la responsabilité commune – et la capacité – de montrer la voie», a-t-elle déclaré, mettant l’accent sur un domaine-clé de coopération pour les Etats-Unis, en dépit des tensions avec la Chine.
La visite de Janet Yellen survient quelques semaines après celle du secrétaire d’État Antony Blinken, afin de renouer les contacts physiques avec la Chine, après trois ans d’isolement presque total de l’Empire du milieu en raison de la crise sanitaire.
Lire aussi : La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen va se rendre en Chine
«Le changement climatique est numéro un sur la liste des défis mondiaux, et les États-Unis et la Chine doivent travailler ensemble pour faire face à cette menace existentielle», a souligné Janet Yellen le 8 juillet lors d’un débat à une table ronde d’experts.
«Je pense que la poursuite de la coopération entre les États-Unis et la Chine sur le financement contre le changement climatique est essentielle», a souligné la secrétaire américaine au Trésor, qui effectue son premier déplacement à Pékin depuis sa prise de fonction en 2021.
Janet Yellen a également affirmé que «le financement de la lutte contre le changement climatique doit être ciblé de manière efficace», appelant la Chine à soutenir des institutions multilatérales comme le Fonds vert pour le climat.
Apaiser les tensions Chine-Etats-Unis
Plus largement, Janet Yellen a tenté d’apaiser les tensions lors d’une rencontre le 7 juillet avec le Premier ministre Li Qiang, soulignant l’importance d’une communication directe entre la Chine et les Etats-Unis sur les sujets économiques et financiers, et notamment leurs efforts sur des défis mondiaux comme l’endettement.
Cette rencontre a certainement «donné le ton» du reste de sa visite, a noté Lyu Xiang, expert de l’Académie chinoise des sciences sociales.
La secrétaire américaine au Trésor a rencontré des femmes économistes et le vice-Premier ministre He Lifeng, en charge des dossiers économiques. « Leur entretien a été constructif » a écrit l’agence de presse Xinhua. Toutefois, la Chine a indiqué que « l’élargissement à l’excès du concept de sécurité nationale ne favorisait pas les échanges économiques et commerciaux normaux. Raison pour laquelle, le vice-Premier ministre a exprimé ses préoccupations concernant les sanctions et restrictions imposées par les Etats-Unis à la Chine.
Lors de ces rencontres, elle devrait pouvoir aborder des sujets plus spécifiques, comme la macro-économie et les exportations de technologies, a prédit Lyu Xiang.
Lindsay Gorman, du cercle de réflexion américain German Marshall Fund (GMF), se demande auprès de l’AFP si «les sujets qui font partie des défis mondiaux», comme le surendettement et la coopération sur le climat, seront placés en tête des priorités.
Le 7 juillet, Janet Yellen avait également rencontré des responsables d’entreprises américaines opérant en Chine. Ces derniers lui ont fait part de leurs inquiétudes dans un climat d’affaires de plus en plus incertain, sur fonds de tensions géopolitiques entre les deux grandes puissances.
«Tout ce qui peut contribuer à améliorer les relations entre les États-Unis et la Chine, premièrement, aidera les entreprises ici, le climat pour les investissements, et deuxièmement, nous donnera plus d’occasions de coopérer», a déclaré à l’AFP Michael Hart, président de la Chambre de commerce américaine en Chine.