mercredi, janvier 8

Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, en visite au Kenya

Le président kényan William Ruto a reçu le 22 juillet à Nairobi, le plus haut responsable de la diplomatie chinoise, Wang Yi. Les deux pays se sont engagés à renforcer la coopération bilatérale dans le cadre de l’Initiative « Une ceinture, une route ».

La Chine souhaite construire des routes, lignes de chemin de fer et des ports dans 65 pays pour fluidifier les échanges commerciaux entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe.

À Mombasa, sur la côte kényane, la Chine finance la construction d’un nouveau terminal au sein du plus grand port d’Afrique de l’Est. La Chine a également a prêté 5 milliards de dollars au Kenya (4,7 milliards d’euros) pour la réalisation d’une ligne de train qui relie depuis 2017 la ville portuaire de Mombasa à celle de Naivasha, via la capitale Nairobi.

Wang Yi a déclaré que la Chine est prête à travailler avec le Kenya pour promouvoir la mise en œuvre des Perspectives de paix et de développement dans la Corne de l’Afrique.

De plus, William Ruto et Wang Yi ont dit s’engager à renforcer la coopération bilatérale dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route« . Le président kényan a indiqué que les relations entre le Kenya et la Chine se sont développées régulièrement depuis l’établissement des liens diplomatiques entre les deux pays il y a 60 ans.

Il a déclaré que le renforcement de la coopération amicale avec la Chine est devenu un consensus partagé par tous les milieux du pays. Le président kényan a indiqué que « le Kenya est fermement engagé à approfondir le partenariat stratégique global avec la Chine, et est prêt à renforcer les échanges entre les partis politiques des deux pays, ainsi qu’à approfondir la coopération » dans différents domaines tels que les chemins de fer, les autoroutes, la conservation de l’eau, l’aviation et les énergies renouvelables.

Ceux-ci entreront dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et du Forum sur la coopération sino-africaine, afin de promouvoir la connectivité et l’intégration régionale en Afrique et d’obtenir des résultats gagnant-gagnant ».

De son côté, Wang Yi a indiqué que « la Chine et le Kenya se sont traités sur un pied d’égalité, se sont mutuellement soutenus et se sont conjointement efforcés de se revitaliser ». Ce dernier a mit en avant les liens étroits entre les deux pays, et a assuré qu’ils partageaient « une confiance politique mutuelle et sont de solides partenaires engagés dans une coopération gagnant-gagnant ».

La Chine aborde les relations avec le Kenya d’un point de vue stratégique. Elle est prête à œuvrer avec le Kenya pour que le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays constitue un nouveau point de départ et permette d’aligner leurs stratégies de revitalisation en mettant l’accent sur le développement et la coopération. Dans la nouvelle ère, l’objectif est également de porter leur partenariat stratégique global de coopération à un niveau supérieur, a indiqué Wang Yi.

La Chine et le Kenya « doivent renforcer l’orientation stratégique de leurs dirigeants, améliorer la confiance politique mutuelle et accroître les échanges entre les gouvernements et les partis politiques des deux pays dans divers domaines« , a souligné Wang Yi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *