lundi, septembre 16

Le chef de l’OTAN exige de la Chine à cesser de soutenir la guerre en Ukraine

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a appelé le 7 septembre la Chine à cesser de soutenir la guerre menée par la Russie en Ukraine. Il a également déclaré que l’aide apportée par la Chine avait joué un rôle important dans la poursuite de la guerre.

« La Chine est devenue un soutien décisif de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine », a déclaré Jens Stoltenberg à la presse à Oslo. « C’est la Chine qui permet la production d’un grand nombre d’armes utilisées par la Russie.

Jens Stoltenberg a averti que le fait que la Chine continue d’alimenter la guerre en Ukraine pourrait avoir un impact négatif sur ses intérêts et sa réputation. « J’appelle la Chine à cesser de soutenir la guerre illégale de la Russie », a-t-il déclaré.

La Chine a déjà qualifié de « malveillantes » et de partiales des déclarations similaires faites par l’OTAN. Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a déclaré en juillet qu’il ne souhaitait pas que la Chine, qui entretient un partenariat « sans limites » avec la Russie, joue le rôle de médiateur. Ce dernier a dit espérer que la Chine exercerait une pression plus forte sur Moscou pour mettre fin à la guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *