mercredi, janvier 8

Le Classique du Thé, l’ouvrage le plus vieux sur le thé

Le Classique du Thé ou Ch’a Ching (chinois traditionnel : 茶經 chinois simplifié : 茶经 pinyin : chájīng) est la première monographie connue sur le thé dans le monde, par l’écrivain chinois Lu Yu entre les années 760 et 780 de notre ère, durant la dynastie Tang. Le manuscrit original de Lu Yu est perdu, mais les premières éditions disponibles datent de la dynastie Ming.

Selon la tradition du thé, Lu Yu était un orphelin du comté de Jinling (aujourd’hui la ville de Tianmen dans la province du Hubei) qui a été adopté par un moine bouddhiste du monastère du Dragon nuage.

Il a refusé de prendre les robes monastiques et s’est vu confier des travaux subalternes par son beau-père. Lu Yu s’est enfui du monastère et a rejoint le cirque en tant que clown. À 14 ans, Lu Yu a été découvert par le gouverneur local Li Qiwu, qui a offert à Lu Yu l’utilisation de sa bibliothèque et la possibilité d’étudier avec un enseignant.

Pendant la période de rébellion d’An Lushan du 16 décembre 755 au 17 février 763 et de Shi Siming, le gouverneur de Beiping et un général turque de l’armée du Hulong qui servit à la cour de l’empereur chinois Xuanzong, Lu Yu se retire à Shaoqi (aujourd’hui comté de Wuxing, Zhejiang).

Lu Yu se lie d’amitié avec de nombreux lettrés, dont le calligraphe Yan Zhenqing et le poète Huangfu Zheng. Pour Lu Yu, le thé symbolisait l’harmonie et l’unité mystérieuse de l’univers. Dans la ville natale de Lu Yu, Tianmen, il y a une ancienne tour de style nommée selon le classique en l’honneur du grand écrivain.

Le Chá jīng (茶经) fut le premier ouvrage au monde de littérature du thé (Wiki Source) :

  • Chapitre 1. Origines : Ce chapitre développe l’origine mythologique du thé en Chine. Il contient également une étude horticole de la plante et une recherche étymologique.
  • Chapitre 2. Outils du thé : Ce chapitre décrit quinze outils pour récolter, presser, sécher et conserver les feuilles et gâteaux de thé.
  • Chapitre 3. Fabrication : Ce chapitre détaille le procédé de production du gâteau de thé (thé compressé).
  • Chapitre 4. Matériel : Ce chapitre décrit vingt-huit objets employés pour la fermentation et la dégustation du thé.
  • Chapitre 5. Fermentation : Ce chapitre énumère les étapes de la préparation du thé.
  • Chapitre 6. Boire : Ce chapitre décrit les différentes propriétés du thé, l’histoire de sa consommation et les différents types connus en Chine en ce temps-là.
  • Chapitre 7. Anecdotes : Ce chapitre contient plusieurs anecdotes à propos du thé, de Shennong à la dynastie Tang.
  • Chapitre 8. Lieux : Ce chapitre classe les huit régions productrices de thé en Chine.
  • Chapitre 9. Omissions : Ce chapitre énumère les procédures qui peuvent être omises et les conditions dans lesquelles elles peuvent l’être.
  • Chapitre 10. Résumé : Ce chapitre consiste en cinq pages de soie qui résument les neuf chapitres précédents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *