Les membres du comité ministériel, désignés par le sommet islamo-arabe conjoint extraordinaire, ont tenu le 20 novembre une réunion avec le vice-président chinois, Han Zheng, à Pékin.
Le comité ministériel, désigné par le sommet islamo-arabe conjoint extraordinaire, a tenu le 20 novembre une réunion avec le vice-président chinois, Han Zheng, à Pékin, a révélé l’agence de presse saoudienne.
Parmi les membres du comité, ayant participé à la réunion, figurent les ministres des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, de la Jordanie, de l’Égypte, de la Palestine et de l’Indonésie, ainsi que le chef de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Han Zheng a salué les efforts du sommet tenu à Riyad le 11 novembre et les décisions qui en ont découlé en vue de réduire l’escalade à Gaza, de protéger les civils et de relancer les efforts de paix. Il a également réitéré le soutien de la Chine aux efforts du comité.
Le vice-président soutient que la Chine œuvre, depuis le début de la guerre à Gaza, le 7 octobre, à faire pression en faveur d’un cessez-le-feu, afin de protéger les civils, d’autoriser l’acheminement de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza et de trouver une solution juste à la question palestinienne.
Il ajoute que la Chine souhaite travailler avec les pays arabes et musulmans pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et rétablir le calme le plus rapidement possible.
Les membres du comité ont salué la position de la Chine concernant la crise dans la bande de Gaza, assurant qu’elle est compatible avec celle des pays musulmans et arabes. Ils ont également insisté sur le rôle positif joué par la Chine au Conseil de sécurité des nations unies pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Les participants à la réunion ont évoqué l’importance d’établir un cessez-le-feu immédiat à Gaza et de protéger les civils non armés et les installations vitales, notamment les lieux de culte et les hôpitaux – plus particulièrement Al-Chifa et l’hôpital indonésien –, contre les attaques israéliennes.
Les membres du comité ont souligné l’importance de mettre un terme immédiat à l’escalade militaire israélienne et au déplacement forcé des Palestiniens de la bande de Gaza. Ils ont également souligné la nécessité d’ouvrir des couloirs sûrs pour l’entrée de l’aide humanitaire d’urgence.
De plus, le comité a appelé à relancer le processus de paix conformément aux résolutions internationales, afin de garantir les droits du peuple palestinien et d’établir un État indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale.
Les membres du comité ont insisté sur la nécessité pour la communauté internationale de s’acquitter de sa responsabilité de mettre fin aux violations israéliennes des lois internationales.