Avec notre partenaire Daxue Consulting – L’économie des animaux de compagnie est un secteur important du marché chinois, qui fait face à une croissance régulière au cours des cinq dernières années avec un chiffre d’affaires estimé à environ 490 milliards de RMB en 2022.
Le développement extrêmement rapide et durable est dû à un nombre significativement élevé de facteurs, qui ont fait du marché chinois des animaux de compagnie l’un des plus florissants au monde.
Parmi ces facteurs, l’augmentation des revenus des travailleurs chinois au cours des dernières années est sûrement l’élément le plus crucial. Parallèlement à la croissance des revenus, il y a les soi-disantes « économie des célibataires » et « économie argentée » (économie des seniors)».
En conséquence, le marché chinois des animaux de compagnie ne comprend pas seulement les animaux de compagnie, mais aussi les jouets, les chenils et la nourriture. Plus d’animaux de compagnie équivaut à plus de nourriture, et cette croissance rapide a contribué à créer un marché des aliments pour animaux de compagnie qui, en 2022, a atteint près de 170 milliards de RMB de revenus.
Pourquoi les gens achètent-ils plus d’animaux de compagnie ?
Au cours des dernières années, le nombre d’animaux de compagnie dans les maisons chinoises a énormément augmenté, passant de 130 millions en 2016 au nombre impressionnant de 200 millions d’animaux en 2020.
Les chiens sont les animaux de compagnie les plus populaires dans les ménages chinois, immédiatement suivis par les chats. Cette tendance s’est également poursuivie en 2022, lorsque les chiens ont été reconfirmés comme animaux de compagnie préférés des propriétaires chinois.
Les aliments pour chiens restent également les aliments pour animaux de compagnie les plus vendus en Chine, détenant une part de marché de 53%. Cependant, la popularité des chats augmente rapidement au cours des dernières années, augmentant d’environ 19,4% par an.
En effet, selon les statistiques du gouvernement du Canada, de 2017 à 2021, le marché des aliments pour chats en Chine a enregistré une croissance de 30% , le portant à un chiffre d’affaires de 4,1 milliards USD.
Les dernières tendances montrent qu’il existe trois principaux facteurs qui ont contribué à créer une économie des animaux de compagnie très développée en Chine : l’augmentation des revenus d’un travailleur chinois moyen, l’économie des célibataires et l’économie des seniors.
Depuis 2013, le revenu disponible moyen d’un travailleur chinois a connu une énorme croissance, passant de 18 311 RMB à 35 128 RMB en 2021. Cette évolution a beaucoup aidé le marché chinois, car plus les gens sont riches, plus ils sont susceptibles de dépenser de l’argent.
Parallèlement à ce phénomène, il y a l’économie des célibataires, car de plus en plus de personnes préfèrent acheter une maison et un animal domestique plutôt que de se marier et d’avoir des enfants.
En 2020, le nombre de mariages en Chine était de 8,14 millions, soit 1,13 million de moins qu’en 2019. Les principales raisons de cette baisse peuvent être le travail acharné et le style de vie frénétique dont souffre la population.
Les gens n’ont pas assez de temps pour élever des enfants ou pour acheter des maisons familiales, car elles sont chères, alors ils préfèrent acheter un appartement et avoir un animal de compagnie, cela demande moins de temps et moins d’attentions qu’un enfant
Un autre moteur de croissance est la « silver economy » (économie des seniors). Cette économie se réfère aux personnes qui ont plus de 65 ans, dont le nombre en Chine fait face à une énorme croissance. De 2014 à 2021, le nombre de personnes âgées en Chine est passé à près de 270 millions et environ 61% d’entre elles vivent avec un animal de compagnie.
En raison de la frénésie de la vie quotidienne, les jeunes comme les enfants ou les petits-enfants ne peuvent pas toujours être avec les aînés. En conséquence, la plupart d’entre eux achètent des animaux pour avoir un compagnon pendant la journée, améliorant ainsi leur vie et leur bonheur.
Ce phénomène donne une grande impulsion à l’économie, car outre les coûts liés à l’animal lui-même, il y a aussi beaucoup de dépenses qu’un animal nécessite au cours de sa vie, notamment des jouets et de la nourriture.
Avec les animaux de compagnie vient aussi la nourriture pour animaux de compagnie…
De nos jours, le marché des aliments pour animaux de compagnie en Chine se transforme en un moteur clé de la consommation, car il se caractérise par un marché dynamique et en constante augmentation qui reçoit de plus en plus de soutien financier de la part des grandes industries.
Comparé à d’autres pays développés, le marché des aliments pour animaux de compagnie n’en est qu’à ses balbutiements, les premières industries de ce secteur ont lancé leurs activités sur le marché chinois à partir de 1990 avec l’entrée des premières marques multinationales pour animaux de compagnie, dont Mars Inc., Nestlé et la nourriture pour animaux Purina.
Selon les données de la China Feed Industry Association, en 2021, la production chinoise d’aliments pour animaux de compagnie a atteint 1,13 million de tonnes, avec une augmentation de 17,3% en glissement annuel.
Les plus grandes régions productrices d’aliments pour animaux de compagnie sont celles du nord, avec le Hebei et le Shandong en tête, qui ont atteint respectivement une production de 429 487 tonnes et 268 064 tonnes.
Depuis 2015, le marché des aliments pour animaux de compagnie a fait face à une énorme croissance : en 2021, il a généré environ 155 milliards de RMB, enregistrant un taux de croissance de 11%.
Le marché a également augmenté parce que de plus en plus de jeunes familles, dont la majorité est formée de milléniaux, décident d’acheter une maison par elles-mêmes et suivent la philosophie du « Dual Income No Kids » (DINK). Suivant ce mode de vie, ils préfèrent avoir des animaux de compagnie plutôt que des enfants, afin d’être plus libres et d’économiser plus d’argent pour leurs intérêts.
Suite à ces tendances, de plus en plus d’industries d’aliments pour animaux de compagnie commencent à proliférer à travers le pays, en particulier les marques locales et les start-ups locales, même si les marques étrangères conservent leur avance en tant qu’acteurs les plus rentables.
En ce qui concerne le type d’aliments pour animaux de compagnie, car il a un contrôle de qualité plus détaillé et un processus de recherche et développement plus approfondi que celui humide. Les marques d’aliments pour animaux de compagnie n’essaient pas seulement de nourrir les animaux, il existe également un système plus complexe d’avantages nutritionnels, qui peuvent améliorer les os, les muscles, le système circulatoire et immunitaire de l’animal.
L’un des moyens les plus courants d’acheter de la nourriture pour animaux de compagnie est le commerce électronique, selon une enquête publiée par iimedia.com en 2022, sur 1390 personnes interrogées, plus de 60% des propriétaires d’animaux préfèrent acheter leurs produits en ligne. Cette tendance s’amplifie notamment grâce à la pandémie et à la silver economy.
Les personnes âgées préfèrent acheter leurs produits en ligne plutôt que d’aller à l’extérieur, car c’est plus rapide et plus pratique, car cela ne demande aucun effort. En fait, les grands producteurs d’aliments pour animaux tentent d’entrer dans le monde du commerce électronique pour affirmer leur marque sur le marché chinois.
Géants asiatiques de la production d’aliments pour animaux de compagnie
En Chine, il y a très peu de grandes marques produisant des aliments pour animaux de compagnie, en raison de plus d’investissements dans la production nationale. Cependant, en 2020, 10 de ces grandes marques réunies détenaient plus de 30% de part de marché.
En tête se trouve Mars Inc., dont les produits représentent à eux seuls 10,5% des ventes totales. Le podium de ce classement est partagé par deux autres grands producteurs d’aliments pour animaux de compagnie : Gambol et Bridge Petcare, qui détiennent une part de marché combinée de plus de 7%.
Une telle concentration du marché est possible grâce à certains facteurs qui ont conditionné le succès et les ventes des premiers. Tout d’abord, nous avons le e-commerce : les géants asiatiques de l’achat en ligne tels qu’Alibaba et Taobao garantissent une croissance solide dans le temps et une fidélisation de la clientèle.
C’est moins cher, cela demande moins de temps et le client n’a même pas à se déplacer de chez lui. Suivant cette tendance, de plus en plus de marques d’aliments pour animaux de compagnie ont commencé à apparaître sur les sites de commerce électronique, sinon elles périraient pour celles qui ont apporté cette innovation.
Le principal exemple de la «ruée» vers le e-commerce est le leader du classement ici : Mars Inc. En effet, en 2016, Mars a annoncé un partenariat commercial avec Alibaba. Pour la première fois dans l’économie des aliments pour animaux de compagnie, les clients pouvaient enfin faire l’expérience du «centre commercial à guichet unique».
Ainsi, les gens pouvaient acheter tout ce dont ils avaient besoin via une seule application de commerce électronique, y compris les aliments pour animaux de compagnie, et les produits auraient été livrés à domicile. aussi vite que possible, même si les consommateurs étaient situés en Chine rurale, en utilisant «Rural Taobao».
Non seulement «pet food», mais aussi «pet wellness»
Outre l’e-commerce, il existe également d’autres innovations que les industries des aliments pour animaux de compagnie ont mises en œuvre dans leurs produits. Par exemple, Royal Canin, l’un des plus grands concurrents de Mars Inc., a lancé en 2019 ses premiers produits de nutrition pour animaux de compagnie sous-santé lors de la Pet Fair Asia à Shanghai.
Ces produits ne se contentaient pas de nourrir le chien, mais amélioraient également son pelage et sa santé. Un autre exemple de produits qui améliorent la vie de nos amis à quatre pattes est représenté par le grand fabricant d’aliments pour animaux de compagnie à Taïwan (Chine) : Fwusow Industry Co. Ltd. En 2020, l’industrie a développé une gamme d’aliments pour chiens intégrant OxC-beta, une vitamine qui aiderait à soutenir les fonctions immunitaires.
L’investissement est un autre moyen par lequel les industries des aliments pour animaux de compagnie peuvent se faire un nom sur le marché chinois des animaux de compagnie. En fait, en 2020, Mars a annoncé son intention de construire la plus grande usine moderne d’aliments pour animaux de compagnie d’Asie dans la municipalité de Tianjin, dont les dépenses sont estimées à plus de 100 millions de dollars.
Un autre énorme investissement est promu par Nestlé, dont l’entreprise sur le marché chinois souhaitait élargir sa gamme de produits. Résultat sur 230 millions de RMB en 2021, suite à leur précédent investissement de 730 millions de RMB en mai 2020, dans lequel la marque se concentrait davantage sur les aliments secs pour animaux de compagnie et les aliments humides en conserve.