Le président chinois Xi Jinping évoque très souvent, devant les responsables politiques du Parti communiste, la métaphore du « cygne noir ». Elle désigne des événements soudains et inattendus qui peuvent vous tomber dessus, et influer sur votre destin de façon décisive et funeste.
Dans l’imaginaire chinois, un « cygne noir » annonce une catastrophe. D’ailleurs, en janvier 2021, lors d’une session d’étude du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), Xi Jinping lui-même avait incité ses compatriotes à se préparer à l’apparition de « Cygnes noirs », selon Jean-Paul Yacine de QuestionChine.
En effet, fin janvier 2021, le président chinois, Xi Jinping, a demandé « une planification d’urgence pour les événements de type ‘cygne noir’ et ‘rhinocéros gris’ afin de renforcer la sécurité du développement de la Chine ».
Selon lui, « il est impératif que les responsables à tous les niveaux, en particulier ceux qui occupent des postes de haut niveau, améliorent constamment leur capacité à juger et à comprendre les problèmes politiques et à mettre en œuvre les exigences politiques ».
En novembre 2017, lors de la 27e édition de la Commission conjointe sino-américaine sur le commerce, les représentants chinois « ont employé fréquemment l’expression ‘cygne noir’. Dans cette assertion, un ‘cygne noir’ désigne un certain événement imprévisible, qui, s’il se réalise, peut entraîner des effets considérables. Les députés ont ainsi exprimé leurs inquiétudes envers les conséquences qu’entraîneront l’antimondialisation et le protectionnisme ».
A cette époque, le Brexit, les élections présidentielles dans les principaux pays européens, l’entrée en fonction du nouveau chef d’État américain et le scrutin présidentiel en Corée du Sud, sont des événements majeurs qui pouvaient accroître les fluctuations dans l’orientation politique actuelle et aggraver le virage protectionniste opéré à travers le globe.