Le Président de la République du Burundi a invité la BTEA à se faire représenter au très haut niveau dans une Table Ronde qui sera bientôt organisée à Bujumbura pour la mobilisation des ressources financières
Le Chef de l’Etat burundais Evariste Ndayishimiye, accompagné par la Première Dame, a visité le 4 septembre deux entreprises chinoises spécialisées dans les Travaux, en attendant l’ouverture du Forum sur la Coopération Sino-Africaine qui se tiendra du 4 au 6 septembre 2024.
Il s’agit de la China First Highway Engineering Co. Ltd (HFHEC), une société de construction spécialisée dans la construction des Chemins de Fer, des Ponts et Chaussées et autres infrastructures stratégiques. Cette société est impliquée dans la réalisation des travaux publics au Burundi depuis les années 1970, et dans les projets d’alimentation en eau potable en milieu rural. Cette société était également impliquée dans la construction du Palais présidentiel de Gasenyi.
Le Président burundais a suivi avec attention leur présentation sur les projets réalisés en Chine et en Afrique et a exprimé l’intérêt du Burundi de réaliser des travaux publics d’une très grande envergure surtout en ce moment où le Burundi s’est fixé une Vision qu’il poursuit avec détermination : la Vision Burundi pays émergent en 2040 et pays développé en 2060.
La seconde entreprise visitée est la BTEA, une entreprise chinoise spécialisée dans l’exploration, l’exploitation et la transformation des ressources minières ainsi que dans la production des énergies de diverses sources (énergie hydroélectrique, l’énergie solaire, l’énergie éolienne, énergie nucléaire, etc.
Le Représentant de la BTEA a démontré la capacité de sa société à transformer les ressources minières et les sources d’énergie du Burundi en produits exploitables et exportables dont les citoyens burundais tireront beaucoup de profits sur le plan socioéconomique.
La BTEA s’est dite favorable à aider le Burundi à trouver des financements pour la construction du Chemin de fer Tanzanie-Musongati-Gitega-Bujumbura-RDC et à travailler avec les Burundais de façon transparente et et faire en sorte que les deux parties en sortent gagnant.
De son côté, le président Evariste Ndayishimiye a fortement apprécié la qualité des prestations de l’entreprise BTEA et les a invités à implanter des industries au Burundi, pour contribuer au démarrage de l’émergence du Burundi.
Il a montré que le Burundi est un pays hautement stratégique de par sa position géographique qui fait de lui un pont entre trois sous-région, l’Afrique de l’Est, l’Afrique centrale et l’Afrique australe à laquelle il s’ouvre par le corridor passant par le Lac Tanganyika.
Le Président du Burundi a invité la BTEA de se faire représenter au très haut niveau dans une Table Ronde qui sera bientôt organisée à Bujumbura pour la mobilisation des ressources financières qui seront utilisées dans le cadre du démarrage de la vision
Une équipe conjointe est mise en place pour accélérer le processus de collaboration dans les domaines de l’énergie et des mines qui seront convenus. Cette équipe est dirigé, du côté Burundais par Ir Ibrahim UWIZEYE, Ministre de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines, et du côté Chinois, par le PDG de BTEA.