La Commission nationale de la santé de Chine a déclaré que le Covid-19 a contribué à la baisse des taux de mariage et de natalité du pays, qui s’est accélérée ces dernières années en raison des coûts élevés de l’éducation et de l’entretien des enfants.
« De nombreuses femmes continuent de retarder leur projet de se marier ou d’avoir des enfants », a indiqué le rapport du ministère, ajoutant que les rapides évolutions économiques et sociales ont entraîné de « profonds changements ».
Lire aussi : La Chine va mettre en place de nouvelles mesures pour booster la natalité
Les jeunes qui s’installent dans les zones urbaines, le temps supplémentaire consacré à l’éducation et les environnements de travail à forte pression ont également joué un rôle, a-t-il ajouté.
Des démographes chinois ont également déclaré que la politique intransigeante de « zéro Covid » de la Chine, qui consiste à éradiquer rapidement toute épidémie à travers des mesures de confinements strictes, des testes à répétition et un isolement des personnes contaminées, a pu causer des dommages profonds et durables sur leur désir d’avoir des enfants.
« Le coronavirus a également eu un impact évident sur les modalités de mariage et d’accouchement de certaines personnes », a déclaré la commission, qui a répondu à l’agence de presse Reuters par fax le 22 août en fin de journée, suite à des questions sur le sujet.
Lire aussi : La Chine tente de décourager les avortements pour relancer la natalité
Les nouvelles naissances en Chine devraient tomber à un niveau record au cours de cette année 2022, selon les démographes, les prévisions prévoyant une baisse sous les 10 millions par rapport aux 10,6 millions de bébés de l’année dernière – un niveau inférieur de 11,5% à celui de 2020.
La Chine avait un taux de fécondité de 1,16 en 2021, l’un des taux les plus bas du monde et inférieur au taux de 2,1 que l’OCDE considère comme nécessaire pour une population stable.
Après avoir imposé une politique de l’enfant unique de 1980 à 2015, la Chine a reconnu que sa population est en train de diminuer. Cette crise démographique va peser sur le long terme sur sa capacité à payer et à prendre soin de ses personnes âgées.
Pour lutter contre la baisse de la natalité, les autorités de tous les échelons ont introduit au cours de l’année 2022 plusieurs mesures, destinées à booster la natalité, telles que des allègements fiscaux, un congé de maternité plus long, une assurance médicale renforcée, des subventions au logement et des fonds supplémentaires pour un troisième enfant.