Le Forum sur les échanges internationaux et l’apprentissage mutuel parmi les civilisations d’Internet, un sous-forum de la Conférence chinoise sur la civilisation d’Internet 2023, a eu lieu dans la ville de Xiamen, dans la province de Fujian (Sud-Est).
Des experts chinois et étrangers ont échangé sur les moyens de renforcer les échanges cyber-civilisationnels.
« Nous utilisons, nous avons besoin et nous dépendons des outils, des réseaux et des infrastructures liés à la civilisation d’Internet, qui forme et forge pratiquement tous les aspects de notre évolution sociale, générant de nouveaux défis et problèmes, qui nécessitent et exigent des solutions adéquates et librement partagées« , a déclaré à Michele Genovese, le président d’International Joint Initiatives Belgium.
De son côté, Karim Alwadi, un membre du Comité consultatif de l’Exposition Chine-Etats arabes, a indiqué que pour les jeunes, « la caractéristique majeure de la Chine n’est plus seulement sa réputation en tant que géant infrastructurel ».
« Actuellement, les trains à grande vitesse, le e-commerce transfrontalier, les entreprises de jeux et les plateformes de réseaux sociaux présentent tous une forte attractivité. Les produits publics internationaux de la Chine sont passés de la construction d’infrastructures traditionnelles, comme les projets routiers et hydroélectriques, à la construction de réseaux, de lignes ferroviaires à grande vitesse, de médias et de jeux« , a ajouté ce dernier.
Selon lui, l’essor de la Chine a permis d’améliorer la vie de sa population et bénéficié aux autres pays à travers le monde, inspirant les pays en développement, a assuré ce dernier.
Pour Martin Albrow, un membre de l’Académie des sciences sociales du Royaume-Uni, « la Chine s’était placée à l’avant-garde dans le soutien à la gouvernance mondiale. En 2013, la Chine a mentionné pour la première fois le fait que le monde partageait un destin ou un avenir commun, marquant une nouvelle étape dans sa longue marche pour réaliser un changement progressif dans la gouvernance mondiale ».
« La communauté de destin pour l’humanité peut être comprise dans n’importe quelle langue. Cela vient naturellement pour le peuple chinois et contribue en retour immensément à la création d’un langage commun pour le monde« , a-t-il souligné en visioconférence.
Un livre blanc sur les réalisations de la Chine en matière de gouvernance du cyberespace
En mars 2023, la Chine a publié un Livre blanc sur son État de droit dans le cyberespace, « élaborant sur la réalisation importante atteinte par la gouvernance du cyberespace basée sur la loi du pays au cours des trois dernières décennies, ainsi que sur la manière dont la sagesse et les solutions de la Chine ont contribué à la gouvernance mondiale du cyberespace », selon l’administration chinoise.
Le livre blanc, intitulé « La gouvernance chinoise du cyberespace fondée sur le droit dans la nouvelle ère », contient six chapitres, dont le maintien de l’État de droit dans le cyberespace, la consolidation du système juridique, la défense de l’équité et de la justice dans le cyberespace, et l’accroissement des échanges internationaux et de la coopération dans la gouvernance du cyberespace fondée sur le droit.
« La publication du livre blanc intervient à un moment où la gouvernance chinoise du cyberespace fondée sur la loi a franchi une étape importante, alors qu’un système juridique complet dans ce domaine a été formé au cours des trois dernières décennies« , a expliqué Zhu Wei, vice-directeur du Centre de recherche sur le droit de la communication de l’Université des sciences politiques et du droit de Chine.
Au cours de ces dernières années, la Chine a promulgué plus de 140 lois sur le cyberespace, formant un cadre de cyber-législation avec la Constitution comme base et soutenu par des lois, des règlements administratifs, des règles départementales, des réglementations locales et des règles administratives locales, et approuvé par la législation traditionnelle et étayé par des cyber-lois spécialisées régissant le contenu et la gestion en ligne, la cybersécurité, les technologies de l’information et d’autres éléments, indique le livre blanc.
« Ce système de lois sur la gouvernance du cyberespace fournit une garantie institutionnelle solide pour renforcer la puissance de la Chine dans le cyberespace« , a affirmé le livre blanc.
La Chine a capitalisé les capacités de plusieurs départements, gouvernements locaux, entreprises et internautes, selon Cao Shumin, directeur adjoint de l’Administration chinoise du cyberespace.
D’après Xie Yongjiang, directeur exécutif du Centre de recherche sur la gestion et la législation d’Internet de l’Université des postes et télécommunications de Beijing, « la rapidité avec laquelle la Chine a développé l’État de droit dans le cyberespace a bénéficié du mécanisme de planification de haut niveau, et au fil des ans, le cyberespace du pays s’est clarifié ».
L’application de la loi s’est intensifiée au fil des ans, couvrant la collecte et l’utilisation illégales d’informations personnelles, ainsi que la violation et le piratage en ligne, a indiqué ce dernier.
De plus, les services chargés de l’application des lois ont également mené des campagnes spéciales pour nettoyer les informations illégales en ligne, ce qui a amélioré l’écosystème du cyberespace, selon le livre blanc.