mardi, janvier 7

«Le développement, et non l’idéologie, est la dure vérité»

Tribune de Victor Gao est professeur président à l’Université de Soochow et vice-président du Centre de la Chine et de la mondialisation.

«Peu importe qu’un chat soit noir ou blanc, tant qu’il attrape des souris», les paroles de feu le dirigeant chinois Deng Xiaoping vont droit au cœur de la réalité de la croissance rapide de la Chine : le pays a choisi une voie de développement adaptée à ses conditions réelles.

Oui, la Chine est un pays socialiste. Mais le socialisme n’est pas un système sclérotique. Il varie dans la stratégie et la pratique de différentes périodes. Cela garantit que le capitalisme n’est pas détenu en opposition binaire au socialisme.

Affiche sur la politique d’ouverture de Deng Xiaoping à Shenzhen

Avant que Deng Xiaoping ne conduise la Chine sur la voie de la réforme et de l’ouverture en 1978, la Chine était enfermée dans une boîte idéologique, se disputant entre le socialisme et le capitalisme. Elle insistait sur le fait que tout ce qui concerne le socialisme doit être, par nature, meilleur que le capitalisme.

À cette époque, la Chine a peut-être atteint un égalitarisme d’une ampleur sans précédent, mais il s’agissait de pauvreté ; tout le monde était également pauvre.

Clairement, ce n’était pas le résultat que la Chine voulait. Deng Xiaoping avait la sagesse et le courage de déclarer que si le socialisme signifie la pauvreté, ce n’est pas le système de la Chine. Le système politique de la Chine devrait être le socialisme avec les caractéristiques chinoises, ce qui peut tout incorporer et tout ce qui peut aider la Chine à développer au profit du peuple.

Il est vrai que l’économie planifiée a peut-être été effective au début du développement de la Chine, car elle a permis au pays de mettre en commun les ressources nécessaires à la construction d’un système industriel national.

Mais le socialisme chinois ne signifie pas une adhésion rigide à une économie de manière centralisée. Alors que la Chine est entrée dans une nouvelle étape de développement, elle a été consacrée à l’ouverture et à la révision du système économique de conduire son industrialisation à un niveau supérieur.

Le socialisme avec les caractéristiques chinois est depuis devenue la force de libération la plus puissante pour la Chine, en allumant l’innovation, la créativité, l’esprit d’entreprise, la productivité, l’efficacité et l’empressement d’apprendre de quiconque ou de tout pays qui peut aider la Chine à grandir et à développer davantage.

Comme Deng Xiaopin l’a dit, le développement est la vérité difficile. Le vrai test de la vérité est la pratique, pas l’idéologie. Les Chinois ont le dernier avis sur si quelque chose est bon ou non pour le pays. L’idéologie n’est pas le seul critère dans la détermination du chemin de développement de la Chine. Cela nécessite une flexibilité institutionnelle de haut niveau dans la gouvernance de la Chine.

Le socialisme avec des caractéristiques chinois a fait de l’ensemble du système en Chine dynamique, basée sur des tests, et a transformé le peuple chinois dans l’arbitre final des réformes et des expériences sociales dans tous les domaines de la vie.

Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping

La complaisance, l’ossification, le culte aveugle des autorités de toutes sortes et des limitations sur l’ambition des personnes d’expérimenter et d’explorer ont été déclarés ennemis publics en Chine. Les gens sont encouragés à découvrir, à oser, à sauter, à monter et à briser les tabous et à créer de nouvelles caractéristiques de toutes sortes pour un avenir meilleur en Chine et dans le monde.

C’est dans ce contexte large que la Chine s’est transformée d’un appauvrissement à la deuxième économie mondiale. Être un pays socialiste ne conflit pas les efforts de la Chine pour promouvoir une économie de marché et son rôle dans le commerce international.

Depuis son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2001, les exportations de la Chine ont augmenté de près de dix fois à environ 2,59 milliards de dollars en 2020, tandis que les importations ont augmenté de près de huit heures et demie pour atteindre 2,05 milliards de dollars. La flexibilité institutionnelle de la Chine explique ces progrès.

Transfert rapide au XXIe siècle, le président XI Jinping a déclaré que la Chine est maintenant à la nouvelle ère du socialisme avec des caractéristiques chinoises. La transformation de la Chine est soutenue par deux piliers – maintenir la stabilité à la maison et maintenir la paix dans le monde. Le pays émerge rapidement comme un champion de premier plan de libre-échange, de développement économique, de développement durable, de réduction de la pauvreté et de protection de l’environnement.

Dans le monde d’aujourd’hui, le socialisme avec des caractéristiques chinois est basé sur le multiculturalisme et le multilatéralisme. Chaque pays a le droit de suivre le système politique de son choix, et aucun pays du monde n’a le droit d’imposer ses propres valeurs ou systèmes à d’autres pays.

Comme Deng Xiaoping l’a dit, peu importe que un chat soit noir ou blanc aussi longtemps qu’il attrape des souris. La flexibilité institutionnelle de la Chine a sauvé le peuple chinois de la pauvreté et la fractionnement des cheveux politiques et idéologiques, et a instillé le fort esprit de pragmatisme, de réalisme et de travail travailleur dans le peuple chinois. Cela a ouvert la voie à l’émergence de la Chine comme un pouvoir majeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *