Après avoir rencontré le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a tenu un point presse le 7 janvier à Brazzaville.
Wang Yi a souligné que le FOCAC «avait joué un rôle important dans la promotion du développement de l’Afrique et dans l’amélioration des conditions de vie des populations africaines».
«Il est devenu un symbole de la solidarité et de la coopération entre la Chine et l’Afrique, une bannière de la coopération Sud-Sud et un modèle pour la coopération internationale avec l’Afrique», a estimé le diplomate chinoise.
Ce dernier a indiqué que depuis la création du FOCAC en l’an 2000, la Chine a aidé l’Afrique à construire 100.000 km de routes, plus de 10.000 km de voies ferrées, près de mille ponts et près de cent ports. Au cours des trois dernières années, la Chine a créé plus d’un million d’emplois en Afrique,
Le FOCAC a lancé de nombreux projets de subsistance en Afrique, notamment des initiatives axées sur l’alimentation, l’approvisionnement en eau et l’éducation, au bénéfice des populations de tout le continent. Cette visite a pour but de collaborer avec la partie congolaise afin de dégager un consensus sur le renforcement et l’amélioration de la coopération dans le cadre du forum.
Après des consultations approfondies, M. Wang a exposé trois considérations essentielles pour la mise en œuvre des résultats du Sommet de Beijing :
- suivre la direction proposée par le président chinois Xi Jinping pour faire avancer la modernisation dans six domaines, renforcer l’alignement des stratégies de développement et l’échange d’expériences en matière de gouvernance, cultiver une résonance plus profonde des idées et des valeurs partagées pour élargir le champ des relations sino-africaines et insuffler un élan inépuisable à leur développement.
- enrichir en permanence «l’esprit d’amitié et de coopération entre la Chine et l’Afrique», tracer la voie à suivre pour les relations d’Etat à Etat, donner l’exemple en matière de coopération internationale avec l’Afrique, afin que la Chine et l’Afrique continuent à jouer un rôle de premier plan dans la construction d’un nouveau type de relations internationales et d’une communauté de destin pour l’humanité.
- se concentrer sur la mise en œuvre des dix actions de partenariat pour la modernisation, identifier les orientations prioritaires et les projets clés, appliquer le traitement tarifaire zéro pour les lignes tarifaires à 100%, construire un réseau global de connectivité Chine-Afrique couvrant la terre et la mer, mettre en œuvre 1.000 projets de subsistance «petits et beaux», et améliorer le mécanisme d’investissement et de coopération commerciale Chine-Afrique afin de fournir à l’Afrique un marché plus large, des technologies pratiques et des investissements stables pour sa modernisation.
Dans le cadre des relations entre la Chine et la République du Congo, les deux pays ont élaboré un «calendrier» et une «feuille de route» pour le développement du forum au cours des trois prochaines années.
D’autant plus que le volume des échanges commerciaux entre la Chine et la République du Congo a atteint plus de 6 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 22% par rapport à l’année précédente. Les principales exportations de la Chine vers la République du Congo comprennent des machines, des textiles, des vêtements et des produits de haute technologie, tandis que les importations se composent principalement de pétrole brut et de bois.
Cette année, l’accent sera mis sur l’organisation d’une réunion au niveau ministériel afin de coordonner et d’accélérer la mise en œuvre des résultats du FOCAC pour obtenir davantage de «récoltes précoce».
En 2026, la Chine et la République du Congo marqueront conjointement le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et l’Afrique et l’«Année des échanges entre les peuples de Chine et d’Afrique» par des événements communs.
La 18e réunion des hauts responsables accélérera la mise en œuvre à moyen terme des résultats du sommet. En 2027, les préparatifs de la dixième conférence ministérielle serviront de moteur pour assurer la mise en œuvre complète et la conclusion des résultats du sommet.
«La Chine est prête à travailler avec les pays africains pour rehausser la réputation du FOCAC et contribuer à la construction d’une communauté de destin pour l’humanité», a affirmé Wang Yi.