
Le 10 février 2025 a eu lieu le festival « Pohui », une fête traditionnelle de l’ethnie Miao, dans le canton d’Antai du comté autonome Miao de Rongshui, à Liuzhou, dans la région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine), le 10 février 2025.
Le festival Pohui de l’ethnie Miao est célébré chaque année dans le comté de Rongshui, le 16ème jour du premier mois lunaire.
Vêtus de vêtements traditionnels colorés, les Miao jouent du Lusheng, un instrument à vent traditionnel en flûte de roseau, et exécutent des danses animées pour célébrer la récolte et prier pour la bonne fortune.
Reconnu comme patrimoine culturel immatériel national depuis 2006, le festival Pohui est un événement incontournable. D’ailleurs, les habitants se réunissent et participent à plusieurs activityés culturelles comme des concours de Lusheng, des combats de chevaux et du Lusheng Caitang (une danse traditionnelle accompagnée du son du lusheng).
Les jeunes festivaliers ont également profité des célébrations pour exprimer leur intérêt romantique les uns pour les autres.
«Ces dernières années, grâce à ‘l’aide au jumelage’ de la ville de Lianjiang, dans la province voisine du Guangdong, les autorités du comté de Rongshui ont exploité les ressources culturelles ethniques locales pour développer l’industrie locale du tourisme culturel, dans le but de promouvoir la revitalisation rurale», a expliqué le site CIIE.
En effet, le tourisme s’est fortement développé dans ce comté autonome. Selon les autorités locales du tourisme, le comté de Rongshui a accueilli environ 720 000 touristes et a engrangé près de 500 millions de yuans (73,75 millions de dollars) de recettes touristiques entre le 21 janvier et le 5 février 2023.