mercredi, janvier 8

Le festival Wurigong de l’ethnie Hezhe

Le Festival Wurigong du groupe ethnique Hezhe a lieu tous les ans dans la ville de Jiamusi, dans la province du Heilongjiang (nord-est de la Chine), en présence de centaines de Chinois d’ethnie Hezhe vêtus de costumes de fête colorés.

Le festival Wurigong est un événement annuel qui se tient le 15ème jour du 5ème mois du calendrier traditionnel chinois et dure deux ou trois jours. Enraciné dans les coutumes de l’ethnie Hezhe, le festival incarne l’essence du « Wurigong ».

Lire aussi : Hezhe, la tribu à la peau de poisson

« Wurigong » signifie joie et fête dans la langue de l’ethnie Hezhe. Enraciné dans la culture traditionnelle de Hezhe, le festival intègre des éléments dans l’art, le sport, la langue, la nourriture et l’artisanat, entre autres.

Ce festival coïncide avec la période cruciale de la pêche des des poissons dans la rivière Songhuajiang, la rivière Heilongjiang et la rivière Wusuli. Pour assurer l’équilibre écologique des ressources halieutiques, les activités de pêche sont temporairement arrêtées dans ces rivières pendant cette période.

Ce grand festival allie magnifiquement la culture folklorique Hezhe à des événements sportifs passionnants. Pendant la journée, diverses compétitions sportives sont organisées, notamment la natation, l’aviron, le lancer de filet et le tir à l’arc. Ces compétitions sont toutes liées à la vie de pêche et de chasse du peuple Hezhe.

De nos jours, ce grand événement s’est transformé en un festival culturel folklorique à grande échelle qui comprend les arts, les sports, la langue, la cuisine et l’artisanat traditionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *