La Chine a connu une baisse de l’activité de financement du capital-risque (VC) entre janvier et juillet 2023. Le pays a connu une diminution de 16,5 % du volume des transactions et une réduction de 28,6 % de la valeur de financement divulguée par rapport à la même période en 2022.
Cependant, cette contraction apparaît relativement mesurée lorsqu’on la juxtapose à d’autres grandes économies, révèle GlobalData , une société leader en matière de données et d’analyse.
Une analyse de la base de données des transactions financières de GlobalData révèle que 1 871 accords de financement de capital-risque ont été annoncés en Chine entre janvier et juillet 2023, contre 2 241 entre janvier et juillet 2022. La valeur de financement divulguée correspondante a diminué de 32,5 milliards de dollars à 23,2 milliards de dollars.
Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, commente : « Malgré un déclin mesuré de l’activité de financement, la stabilité relative de la Chine, contrairement à d’autres grandes économies, souligne son attrait durable. Cela signifie un potentiel de reprise et de croissance, positionnant la Chine comme un acteur central sur la scène mondiale du capital-risque ».
Par exemple, aux États-Unis, qui constituent le premier marché en termes d’activité de financement de capital-risque, la valeur et le volume des transactions ont diminué respectivement de 50,6% et 37,4% sur un an (sur un an) entre janvier et juillet 2023.
De même, d’autres marchés clés tels que le Royaume-Uni et l’Inde ont également enregistré une baisse de 28,4% et 42,9% du volume des transactions de financement en capital-risque, tandis que la valeur des transactions correspondantes a chuté de 54,3% et 72,5%, respectivement, entre janvier et juillet 2022.
La Chine, outre le principal marché de l’APAC, est également un marché mondial clé pour les activités de financement de capital-risque et se situe juste à côté des États-Unis en termes de volume de transactions ainsi que de valeur. La Chine représentait 14,9% du nombre total de transactions de capital-risque annoncées dans le monde entre janvier et juillet 2023, tandis que sa part dans la valeur des transactions correspondantes s’élevait à 16,4%.
Parmi les accords de financement de capital-risque notables annoncés en Chine entre janvier et juillet 2023, citons 750 millions de dollars garantis par Zeekr, 623 millions de dollars levés par Xiamen Hithium Storage Technology, 600 millions de dollars garantis par Farizon Auto et 375 millions de dollars levés par Libode.
Bose conclut : «Alors que le paysage du capital-risque continue d’évoluer, la position de la Chine reste centrale, prête à exercer son influence pour façonner la trajectoire mondiale de l’innovation et de l’investissement.»
Remarque : Les données historiques peuvent changer si certaines transactions sont ajoutées aux mois précédents en raison d’un retard dans la divulgation d’informations dans le domaine public.