Le paysage du financement du capital-risque (VC) en Chine a connu une baisse du volume et de la valeur des transactions de janvier à mai 2023 par rapport à l’année précédente, en raison des tensions géopolitiques et des craintes de récession.
Cependant, la Chine reste un acteur dominant dans la région Asie-Pacifique (APAC) et dans le monde, démontrant son importance continue dans les activités de financement de capital-risque, révèle GlobalData , une société leader de données et d’analyse.
Une analyse de la base de données des transactions financières de GlobalData a révélé que 1 310 transactions de financement de capital-risque d’une valeur de 15 milliards de dollars ont été annoncées en Chine de janvier à mai 2023, soit une baisse de 18,1% d’une année sur l’autre (YoY) par rapport aux 1 599 transactions de capital-risque annoncées de janvier à mai. 2022. La valeur divulguée correspondante de ces transactions a également diminué de 37,5% en glissement annuel, passant de 24 milliards de dollars à 15 milliards de dollars.
Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, a expliqué que « les tensions géopolitiques et les craintes de récession semblent avoir ébranlé les sentiments de négociation en Chine. Cependant, malgré le déclin, la Chine continue de rester le premier marché APAC ainsi que l’un des cinq premiers marchés mondiaux pour l’activité de financement de capital-risque, tant en termes de volume que de valeur des transactions ».
La Chine représentait 14,4% du nombre total d’accords de capital-risque annoncés dans le monde de janvier à mai 2023, tandis que sa part de la valeur des accords correspondants s’élevait à 14,3%.
Pendant ce temps, il représentait 46,7% du nombre total de transactions de capital-risque annoncées dans la région APAC de janvier à mai 2023, tandis que sa part de la valeur de la transaction correspondante était beaucoup plus élevée à 57,6%.
Parmi les accords de financement de capital-risque notables annoncés en Chine de janvier à mai 2023, citons 750 millions de dollars garantis par Zeekr, 375 millions de dollars de collecte de fonds par Libode, 340 millions de dollars levés par SJSemi, 321 millions de dollars de collecte de fonds par Yunnan National Titanium Metal et 300 millions de dollars de financement levé. par JD Industrie.
L’analyste de GlobalData a conclut que « malgré les défis, l’écosystème de l’innovation en Chine reste une destination incontournable pour le financement du capital-risque. Les accords de financement notables au cours de cette période mettent en évidence l’intérêt continu des investissements dans les startups chinoises innovantes et prometteuses, indiquant le potentiel de croissance future et les opportunités dans le paysage entrepreneurial du pays« .
Remarque : Les données historiques peuvent changer si certaines offres sont ajoutées aux mois précédents en raison d’un retard dans la divulgation d’informations dans le domaine public.