Les startups basées en Chine ont levé 5,7 milliards de dollars de financement en capital-risque (VC) en août 2022, ce qui représente une croissance massive de 55,9% par rapport au mois précédent, révèle GlobalData , une société leader de données et d’analyse.
Jusqu’à présent en 2022, la Chine a connu une activité de financement de capital-risque fluctuante d’un mois à l’autre. Cependant, le mois d’août a réussi à enregistrer une croissance massive du financement de capital-risque par rapport au mois précédent, même si le volume des transactions a diminué de 14,8%.
Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, a expliqué que « ce qui rend cette croissance massive du montant du financement du capital-risque encore plus important, c’est que cela survient à un moment où la collecte de fonds sur d’autres marchés mondiaux clés tels que les États-Unis et le Royaume-Uni a non seulement connu un déclin, mais également touché leur niveau mensuel le plus bas de 2022 en août ».
Une analyse de la base de données des transactions financières de GlobalData révèle qu’un total de 2 529 transactions de financement de capital-risque ont été annoncées en Chine entre janvier et août 2022, tandis que la valeur de financement divulguée s’élevait à 38,4 milliards de dollars.
Parmi les accords de financement de capital-risque notables annoncés en août en Chine, citons un financement de 1,1 milliard de dollars levé par Sunwoda Electric Vehicle Battery, 736,6 millions de dollars levés par Hubei Rongtong Hi-Tech Advanced Materials et 500 millions de dollars US levés par Black Sesame Intelligent Technology .
Aurojyoti Bose a conclut que « la Chine a vu l’annonce de plusieurs accords importants en août 2022. En fait, alors que d’autres marchés clés atteignaient de nouveaux creux dans la collecte de fonds de capital-risque en août, la Chine a été témoin de la première annonce d’un accord de financement de capital-risque d’un milliard de dollars en 2022″.