L’activité de financement de capital-risque (VC) en Chine a connu une baisse considérable d’une année sur l’autre (YoY) en termes de volume de transactions ainsi que de valeur au cours du premier semestre (S1) de 2023.
Un total de 1 622 transactions de financement de VC d’une valeur de 18,6 milliards de dollars ont été annoncés en Chine au cours du premier semestre 2023. Cela représente une baisse en glissement annuel de 15,8% en termes de volume d’opérations de financement de capital-risque et de 36,3% en valeur, a révélé GlobalData, une société leader de données et d’analyse.
Une analyse de la base de données des transactions financières de GlobalData a révélé qu’un total de 1 926 transactions de financement de capital-risque ont été annoncées en Chine au cours du premier semestre 2022, tandis que la valeur divulguée correspondante de ces transactions s’élevait à 29,2 milliards de dollars.
Aurojyoti Bose, analyste principal chez GlobalData, a indiqué que « semblable à d’autres marchés clés, bien que l’écosystème des startups chinoises connaisse une crise de financement en raison des conditions économiques difficiles, l’impact semble être relativement moindre par rapport à ses pairs. La baisse enregistrée sur des marchés tels que les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Inde a largement dépassé celle de la Chine ».
Par exemple, le volume des transactions de financement de capital-risque aux États-Unis , au Royaume-Uni et en Inde a chuté de 34,7%, 28,6% et 43,3%, respectivement, au premier semestre 2023. La baisse de la valeur correspondante pour ces marchés était même relativement plus élevée à 49,2%, 54,7% et 76,4%, respectivement.
Aurojyoti Bose a ajouté qu’« en conséquence, la Chine, qui en plus d’être le premier marché APAC est également un marché mondial clé pour le financement du capital-risque, a connu une augmentation de sa part du volume mondial des transactions de financement du capital-risque ainsi que de la valeur. »
La Chine représentait 14,6% du nombre total d’accords de financement de capital-risque annoncés dans le monde au cours du premier semestre 2023, un bond par rapport à 12% au premier semestre 2022. Pendant ce temps, sa part de la valeur de l’accord correspondante est passée de 11,1% au premier semestre 2022 à 14,8% au premier semestre 2022. S1 2023.
Remarque : Les données historiques peuvent changer si certaines offres sont ajoutées aux mois précédents en raison d’un retard dans la divulgation d’informations dans le domaine public.