
La directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, a déclaré le 24 avril que pour que la Chine réoriente son économie vers la consommation, elle devra mettre fin à la crise immobilière, renforcer les filets de sécurité sociale, stimuler son secteur des services et permettre aux entreprises du secteur privé de réaliser leur plein potentiel.
Cette dernière a également déclaré lors d’une conférence de presse qu’elle était préoccupée par la région de l’ASEAN, car ce groupe d’économies d’Asie du Sud-Est relativement ouvertes était fortement exposé aux droits de douane américains et aux tensions commerciales et devait s’efforcer de renforcer les liens commerciaux régionaux.
Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour 2025
Le Fonds monétaire international (FMI) a revu le 22 avril à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour 2025 à 2,8%, soit une forte baisse de 0,5 point de pourcentage par rapport à sa projection de janvier.
Selon la dernière mise à jour des Perspectives de l’économie mondiale (PEM), « depuis la publication de la mise à jour de janvier des PEM, une série de nouvelles mesures tarifaires prises par les Etats-Unis et de contre-mesures décrétées par les partenaires commerciaux ont été annoncées et mises en œuvre, aboutissant le 2 avril à des droits de douane américains affectant la quasi-totalité des pays du monde et portant les droits de douane effectifs à des niveaux jamais atteints depuis un siècle ».
Estimant que les droits de douane constituent un « choc négatif majeur », le FMI a estimé que « l’imprévisibilité » avec laquelle ces mesures ont été appliquées a un impact négatif sur l’activité économique et les perspectives.
« Le système économique mondial dans le cadre duquel la plupart des pays ont fonctionné au cours des 80 dernières années est en train d’être réinitialisé, faisant entrer le monde dans une nouvelle ère. Les règles existantes sont remises en question tandis que de nouvelles doivent encore émerger », a déclaré Pierre-Olivier Gourinchas, économiste en chef du FMI, lors d’une conférence de presse.
Selon les prévisions de référence qui intègrent les informations en date du 4 avril, la croissance mondiale devrait tomber à 2,8% en 2025 et à 3% en 2026, contre 3,3% pour ces deux années dans la mise à jour de janvier des PEM.
Le rapport a également souligné que l’intensification des risques de détérioration domine les perspectives: « l’intensification de la guerre commerciale et l’incertitude encore plus grande en matière de politique commerciale pourraient encore réduire la croissance à court et à long terme ».