mardi, janvier 7

Le FMI est optimiste quant aux négociations sur la dette entre le Suriname et la Chine

Le Fonds monétaire international est optimiste vis-à-vis du dialogue entre le Suriname et la Chine qui devrait aboutir à un accord sur la dette alignée sur les conditions offertes aux autres créanciers officiels, a déclaré le chef du Département de l’hémisphère occidental (WHD) du Fonds.

« Il y a eu un dialogue très productif … au cours des dernières semaines et pour nous, il est très important que cet accord soit construit dans des termes comparables », a déclaré Rodrigo Valdes à l’agence de presse Reuters.

Ce dernier a indiqué que « c’est très important pour la prochaine revue… et le conseil d’administration (du FMI) a été très clair sur le fait qu’il voulait que cette question soit résolue ».

Rodrigo Valdes a déclaré qu’il avait cru comprendre que le Suriname avait reçu une proposition de la Chine et qu’une contre-proposition était en cours d’élaboration ou avait déjà été remise, « il y a donc des progrès ».

Le Conseil d’administration a approuvé à la fin du mois dernier la troisième revue du programme de 600 millions de dollars du FMI en faveur du Suriname, en accédant à la demande du gouvernement d’une dérogation de non-conformité sur la base des mesures déjà prises.

Le Suriname espère un accord

Le Suriname espère parvenir à un règlement avec la Chine concernant l’encours de sa dette. « Sur la base de notre partenariat de coopération stratégique et de nos liens d’amitié de longue date, notre gouvernement est convaincu que nos pays parviendront bientôt à un accord mutuellement convenu sur la restructuration de la dette », a déclaré le président Chandrikapersad Santokhi en septembre 2023.

Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré que Paramaribo avait proposé en 2022 de renégocier les 545 millions de dollars qu’elle devait à la Chine. Chandrikapersad Santokhi espère que le Suriname vise à établir une coopération dans d’autres domaines le plus rapidement possible avec un financement chinois sur la base du plan de développement national 2022-2026.

Le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine, Jia Jinyi, a déclaré en septembre 2023 que la Chine était disposée à continuer à soutenir fortement le Suriname, «et nous sommes impatients de faire passer notre coopération au niveau supérieur».

Le diplomate chinois a déclaré que la Chine était convaincue que l’avenir économique du Suriname s’améliorerait compte tenu des récentes «bonnes nouvelles» dans le secteur pétrolier.

De son côté, Chandrikapersad Santokhi a assuré que son administration continuerait à renforcer ses relations bilatérales avec la Chine. Pour Jia Jinyi, les échanges politiques entre la Chine et le Suriname se sont resserrés au cours de l’année 2023 et « les dirigeants des deux pays ont échangé des lettres, renforçant encore davantage la confiance stratégique mutuelle et l’orientation politique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *