mercredi, janvier 8

Le FMI maintient une prévision de croissance de 5,2% pour la Chine en 2023

Le Fonds monétaire international a maintenu ses prévisions de croissance pour la Chine à 5,2% pour l’année 2023, affirmant que la réouverture du pays avait suscité l’espoir de « retombées positives » sur le reste du monde, tout en abaissant ses perspectives pour l’économie mondiale.

« Alors que les vagues de COVID-19 se sont calmées en janvier de cette année, la mobilité s’est normalisée et les indicateurs économiques à haute fréquence – tels que les ventes au détail et les réservations de voyages – ont commencé à se redresser« , a écrit le FMI dans son rapport sur les Perspectives de l’économie mondiale, publiée le 11 avril.

« La réouverture et la croissance de l’économie (chinoise) généreront probablement des retombées positives, avec des retombées encore plus importantes pour les pays ayant des liens commerciaux plus forts et dépendant du tourisme chinois« , a-t-il ajouté. Or en 2022, l’économie chinoise n’a augmenté que de 3%.

La Chine s’est fixée un objectif de croissance de 5% pour 2023, bien qu’en mars le premier ministre Li Qiang avait averti que même ce chiffre pourrait être difficile à atteindre. «Atteindre un objectif de croissance d’environ 5% ne sera pas facile, je le crains, et demandera beaucoup d’efforts», a-t-il affirmé lors de sa première conférence de presse depuis sa nomination au poste de premier ministre.

Ce rythme de croissance du PIB sera l’un des plus faibles depuis 40 ans pour le géant asiatique. Li Qiang, chargé des questions économiques, a mis en garde contre de «nouveaux défis» pour la croissance, tout en relativisant l’importance du PIB dans le quotidien de la population.

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a elle indiqué que la Chine devrait représenter environ un tiers de la croissance mondiale cette année 2023. Le FMI a prédit que l’économie mondiale augmentera de 2,8% en 2023, et de 3% en 2024, soit une baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport à ses prévisions précédentes de janvier.

L’économie américaine devrait croître de 1,6% en 2023, en hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport aux prévisions précédentes du FMI. La croissance américaine devrait ensuite ralentir à 1,1 % l’année prochaine, en hausse de 0,1 point de pourcentage par rapport à janvier.

« L’économie mondiale se remet des chocs de ces dernières années, et en particulier bien sûr de la pandémie, mais aussi de l’invasion russe de l’Ukraine« , a déclaré l’économiste en chef du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas, lors d’un point de presse précédant la publication du rapport du FMI, intitulé « Rapport sur les perspectives de l’économie mondiale ».

Les dirigeants de la Banque mondiale et du FMI espèrent utiliser les réunions de printemps de cette année pour promouvoir un programme ambitieux de réforme et de collecte de fonds. Le tableau général dressé pour le rapport sur les perspectives de l’économie mondiale est sombre, avec des prévisions de ralentissement de la croissance mondiale à court et à moyen termes.

Près de 90% des économies avancées connaîtront un ralentissement de la croissance cette année, tandis que les marchés émergents d’Asie devraient connaître une augmentation substantielle de la production économique – l’Inde et la Chine devant représenter la moitié de toute la croissance, a déclaré la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.

Les pays à faible revenu, quant à eux, devraient subir un double choc en raison de la hausse des coûts d’emprunt en raison des taux d’intérêt élevés et d’une baisse de la demande pour leurs exportations, a déclaré Georgieva. Cela pourrait aggraver la pauvreté et la faim.

Le FMI s’attend à ce que l’inflation mondiale ralentisse à 7% cette année, contre 8,7% l’année dernière, selon les prévisions du Rapport. Ce chiffre reste nettement supérieur à l’objectif de 2% fixé par la Réserve fédérale américaine et d’autres banques centrales du monde entier, ce qui suggère que les responsables de la politique monétaire ont encore un long chemin à parcourir avant que l’inflation ne soit maîtrisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *