De notre partenaire Yicai Global – Le 4ème Forum Chine-Singapour sur l’innovation sur le commerce des services s’est ouvert sur des débats concernant les nouvelles voies pour une ouverture de haut niveau.
Ce Forum d’innovation sur le commerce des services entre la Chine et Singapour entre dans le cadre de la 4ème Exposition internationale d’importation de Chine pour la première fois. Cette année, le forum avait pour thème « Autonomisation numérique, Créer le nouveau modèle d’ouverture de haut niveau dans le commerce des services ».
Comment accélérer le développement du commerce numérique?, comment mettre en place et améliorer son système de gouvernance? et comment renforcer la capacité et le niveau d’une telle gouvernance?, sont devenus les priorités de la coopération entre la Chine et Singapour dans le cadre d’une processus de promotion du développement de haut niveau du commerce des services.
Wang Bingnan, vice-ministre du ministère chinois du Commerce, Gabriel Lim, secrétaire permanent du ministère du Commerce et de l’Industrie de Singapour, et Hui Jianlin, vice-gouverneur de la province chinoise du Jiangsu, ont participé à ce forum.
L’évènement a été accueilli par le gouvernement de la province du Jiangsu et organisé par le gouvernement de Suzhou et le comité administratif du parc industriel de Suzhou. Le forum, Jiang Xiaojuan, membre du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, doyen de l’École de politique publique et de gestion de l’Université Tsinghua et ancien secrétaire général adjoint du Conseil d’État, a évoqué l’« Autonomisation numérique pour le développement du commerce des services ».
Chi Fulin, président de l’Institut chinois pour la réforme et le développement, basé à Hainan, a évoqué une «analyse comparative des règles économiques et commerciales internationales de haut niveau». Il a évoqué les voies d’une croissance innovante du commerce des services dans le cadre de la nouvelle modèle de développement.
Chi Fulin a déclaré que les règles économiques et commerciales internationales subissent des changements profonds et complexes et que le commerce des services devient le centre du libre-échange mondial et de la reconstruction des règles.
Le processus d’ouverture et l’interconnexion des références nationales et étrangères devraient être encouragés, une concurrence loyale dans le domaine du commerce des services devrait être facilitée et le développement innovant dans le commerce des services devrait être fortement stimulé.
Lors du discours d’ouverture, Qian Bin, vice-président de la Bank of Communications et membre du comité du parti de la banque, a partagé son point de vue sur «l’ouverture et le développement du commerce des services stimulés par l’intelligence artificielle et les technologies numériques dans le secteur financier Secteur».
De son côté, Li Tao, vice-président de Philips Greater China, a partagé son opinion sur «la restructuration et le positionnement des chaînes industrielles des sociétés multinationales dans le cadre d’un nouveau modèle de développement».
Pour Wei Zhe, partenaire fondateur et président de Vision Knight Capital, l’«amélioration systématique des capacités des entreprises engagées dans le commerce des services à l’ère de l’économie numérique».
Le parc industriel de Suzhou, l’un des organisateurs du forum, est un important projet de collaboration entre les gouvernements de la Chine et de Singapour. Le parc revendique l’axe central du partenariat entre la Chine et Singapour, et dispose des atouts que la nature a richement pour favoriser le développement du commerce des services et du commerce numérique.
Le premier accord spécial au monde couvrant l’économie numérique, intitulé l’Accord de partenariat pour l’économie numérique, a été signé par la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Chili le 12 juin dernier.
Singapour est également membre du Partenariat économique régional global qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain et le pays assumera la présidence de l’Accord global et progressif de partenariat transpacifique en 2022.
En décembre 2020, la Chine et Singapour ont également annoncé des pourparlers de suivi sur l’amélioration de l’Accord de libre-échange Chine-Singapour, afin de se concentrer sur les négociations sur le commerce des services et la libéralisation des investissements en adoptant une liste négative, afin de libéraliser davantage et de faciliter le commerce et les investissements bilatéraux.
Lire aussi : La Chine et Singapour renforce la coopération bilatérale et régionale
Wu Qingwen, vice-secrétaire du Comité municipal de Suzhou du PCC, et maire par intérim, et Chua Teng Hoe, consul général de la République de Singapour à Shanghai, ont signé le protocole d’accord pour le développement de l’industrie des services entre le gouvernement populaire de Suzhou au forum.
Le ministère du Commerce et de l’Industrie de Singapour, la Banque des communications et le parc industriel de Suzhou ont également signé un accord stratégique, et 21 groupes de représentants d’entreprises en trois lots ont signé des contrats lors du forum.
Suzhou est devenue une ville pilote pour la Chine pour expérimenter le développement innovant du commerce des services en 2006. Le parc industriel de Suzhou est un leader dans le développement du commerce des services dans la ville et même dans la province du Jiangsu, et a atteint ces dernières années de nouveaux records à l’échelle de le commerce des services avec une meilleure structure et une meilleure qualité.
Yang Yudong, rédacteur en chef de Yicai Media Group, a assisté à une table ronde de remue-méninges avec des représentants d’entreprises et d’institutions à Shanghai et à Suzhou lors du forum sur le thème de la «vision dans le cadre du nouveau modèle de développement intégré Shanghai-Suzhou : la reconstruction de la technologie numérique. la chaîne industrielle mondiale ».
Le développement innovant de la technologie numérique a considérablement amélioré la négociabilité des services transfrontaliers et reconstruit les chaînes industrielles et de valeur du monde, selon les invités du brainstorming.
Le commerce numérique se développe rapidement et de nouvelles industries numériques, de nouvelles formes commerciales et de nouveaux modèles sont apparus. Le développement régional offre également de grandes opportunités pour le développement du commerce numérique.
La construction d’un pôle commercial de services dans la région du delta du fleuve Yangtze est une demande et une opportunité dans le contexte de l’intégration de la région, en particulier du développement intégré Shanghai-Suzhou.