Le G7 va condamner les pratiques économiques déloyales de la Chine selon un haut responsable Maison Blanche, cité par l’Agence France Presse. Le G7 devrait également s’engager, poursuit ce haut responsable américain, à «accélérer les progrès dans la lutte contre le travail forcé».
A l’issue de leur sommet en Allemagne, les dirigeants du G7 ont condamné le 28 juin les pratiques économiques déloyales de la Chine. Ils ont également promit une «approche coordonnée» pour faire face à la Chine, a indiqué à l’AFP un haut responsable de la Maison Blanche, qualifiant la démarche de «sans précédent».
Les sept puissances vont condamner, «ce qui est sans précédent dans le contexte du G7, les préjudices causés par les directives industrielles non transparentes de la Chine qui faussent le marché», selon ce haut responsable.
Selon ce responsable américain, «les dirigeants s’engageront à travailler ensemble pour élaborer une approche coordonnée visant à remédier aux pratiques non commerciales de la Chine, afin de garantir des conditions de concurrence équitables pour les entreprises et les travailleurs».
«Les dirigeants évoqueront également le rôle de la Chine dans le piège de la dette des pays à revenu faible ou intermédiaire», a prévenu ce dernier, assurant qu’il s’agit là aussi d‘«une première pour le G7».
Enfin, le G7 va s’engager à «accélérer les progrès dans la lutte contre le travail forcé, avec pour objectif (…) d’éliminer toutes les formes de travail forcé des chaînes d’approvisionnement mondiales, y compris le travail forcé soutenu par l’État, comme au Xinjiang».