mardi, janvier 7

Le gouvernement allemand adopte une motion soutenant Taiwan

Les membres de la commission des affaires étrangères du Bundestag allemand a voté une motion soulignant l’importance de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taiwan. Cette motion « est sincèrement appréciée du gouvernement et du peuple », a déclaré le 6 juillet le ministère des Affaires étrangères, à Taipei.

« La sécurité de l’Europe et de la région indopacifique sont étroitement liées. L’engagement en faveur de la sécurité et de la stabilité dans la région est donc dans l’intérêt immédiat de l’Allemagne et de l’Union européenne (UE) », a affirmé la commission des affaires étrangères du Bundestag dans cette motion sur la collaboration avec les partenaires indopacifique votée le 4 juillet.

« Par ce texte, le parlement allemand a fait de sa forte préoccupation face à la montée des tensions dans la région et appelle le gouvernement fédéral allemand à continuer de s’opposer aux changements unilatéraux du statu quo dans le détroit de Taiwan. Les changements ne peuvent se produire que de manière pacifique et par accord mutuel », a indiqué le ministère taiwanais.

Le Bundestag « salue les relations étroites et bonnes avec Taiwan dans de nombreux domaines, qui se sont traduites par exemple par la création de la plateforme de dialogue germano-taïwanaise ».

Il soutient la participation pertinente de Taiwan aux organisations internationales telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’implication de la société civile taïwanaise dans les activités de l’ONU et de ses agences spécialisées.

La motion du parlement allemand souhaite une intensification des relations économiques et commerciales entre l’UE et Taiwan et la promotion de la coopération en matière de chaînes d’approvisionnement. Elle appelle aussi à développer les échanges éducatifs et scientifiques entre Taiwan et l’Allemagne.

« Ce texte de soutien fait suite à des prises de position similaires exprimées ces dernières années par le gouvernement allemand », a indiqué le ministère taïwanais des Affaires étrangères.

Le ministère a évoqué les accords conclus en novembre 2021 par la coalition gouvernementale en Allemagne qui soutiennent la participation de Taiwan à l’OMS, ainsi que des communiqués publiés à l’issue des sommets et des réunions des affaires étrangères du Groupe des Sept (G7) en 2022 sous présidence allemande.

De plus, en mars 2023, Bettina Stark-Watzinger, la ministre allemande de l’Éducation, s’est rendue à Taïwan, pour la première visite – depuis 26 ans – d’un ministre allemand sur l’île revendiquée par la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *