Proche conseiller et « plume » de Xi Jinping, Wang Huning*, a appelé à « des efforts pour renforcer la recherche et l’élaboration de l’histoire des interactions, des échanges et de l’intégration entre les différents groupes ethniques, et prendre des initiatives pour sensibiliser le public à l’unité ethnique ».
« Il est nécessaire d’avoir une compréhension profonde de la création d’un fort sentiment d’appartenance à la communauté de la nation chinoise », a indiqué ce dernier lros d’un forum consultatif sur les ethnies.
Ce dernier a indiqué que les autorités, à tous les niveaux, doivent « raconter davantage d’histoires sur les échanges ethniques dans l’histoire et dans la nouvelle ère, tout en sensibilisant le public aux théories et aux politiques du Parti concernant les groupes ethniques« .
« Il est impératif d’avoir le courage de prendre une position sans équivoque contre les vues erronées et les remarques préjudiciables concernant les affaires ethniques », a assuré Wang Huning.
*Wang Huning, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC)