lundi, janvier 6

Le gouvernement va publier une liste d’entreprises « non fiables »

Les autorités ont annoncé le 31 mai la publication prochaine d’une liste d’entreprises, d’organisations et d’individus étrangers « non fiables » et susceptibles de porter atteinte aux intérêts des entreprises chinoises.

Cette annonce est intervenue 24 heures après l’entrée en vigueur annoncée de nouveaux droits de douane sur des produits américains importés.

A lire aussi : Beijing passe à l’offensive

Le ministère du Commerce n’a pour l’heure cité aucun pays ou entreprise mais sa menace risque d’accentuer encore plus la tension avec les Etats-Unis.

Cette décision intervient également moins d’un mois après la décision de Washington d’inscrire le géant chinois des équipements de télécommunications Huawei sur une liste noire, l’empêche de commercer avec les entreprises et administrations américaines.

La « liste des entités non fiables » inclurait des entreprises violant les règles de marché et l’esprit des contrats signés, entravant l’approvisionnement des entreprises chinoises pour des motifs non commerciaux, « compromettent gravement les droits et intérêts légitimes » des sociétés chinoises et mettent en cause la sécurité nationale de la Chine, a précisé le ministère.

L’annonce de cette liste s’est faite dans un contexte de guerre commerciale, aggravée par l’application des taxes douanières de la Chine sur les produits américains, depuis le 1er juin.

Ces droits supplémentaires concernent 60 milliards de dollars (53,8 milliards d’euros) de biens américains importés, en représailles au relèvement à 25% des droits américains sur 200 milliards de dollars (176 mds €) de produits chinois.

Lors d’un point de presse, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a critiqué les propos tenus le 31 mai par le président américain, Donald Trump. Ce dernier a assuré que la Chine est en train de devenir « une nation très affaiblie », après le départ de nombreuses entreprises.

« Ce n’est ni la première ni la deuxième fois que le camp américain utilise ces mensonges », a déclaré Geng Shuang. « Mais le camp américain semble très insistant, voire obsessionnel à ce sujet et il continue de répéter ces mensonges », a ajouté ce dernier.

Pour Dong Yang, ancien directeur de l’Association des constructeurs automobiles chinois, les équipementiers automobiles américains pourraient être visés par d’éventuelles représailles chinoises.

« Les entreprises américaines de composants automobiles sont présentes en Chine et utilisent la Chine comme base de production mondiale. L’escalade de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis va fortement affecter leur développement en Chine et dans le monde » a déclaré ce dernier lors d’un colloque à Beijing.

« D’autres fournisseurs de pays comme l’Allemagne, le Japon, la Corée du Sud et la France pourraient fournir des produits remplaçant les composants américains« , a-t-il estimé.

De son côté, l’ex-gouverneur de la Banque populaire de Chine a estimé que Xi Jinping et Donald Trump auraient sans doute du mal à progresser dans la résolution du conflit entre les deux pays lors du sommet du Groupe des Vingt (G20) au Japon.

1 Comment

Comments are closed.