
À partir du mois de mai 2025 lorsqu’un citoyen japonais épouse une personne d’origine étrangère, il sera possible d’inscrire République de Chine – Taïwan comme lieu d’origine dans le registre familial au lieu de la République populaire de Chine.
Changement dans le registre familial japonais
Le Japon va permettre aux personnes originaires de Taïwan d’inscrire l’île comme lieu d’origine dans le registre familial du pays au lieu de la Chine, a annoncé le 18 février un responsable du ministère nippon de la Justice.
Lorsqu’un citoyen japonais épouse une personne d’origine étrangère, la nationalité et le nom du conjoint sont inscrits dans le système des registres tenus par les autorités.
Actuellement, les personnes originaires de Taïwan, territoire revendiqué par la Chine mais administré de facto de façon autonome depuis 1949, sont décrites comme des personnes originaires de République populaire de Chine.
Toutefois, «à partir du mois de mai, après révision des règles du ministère, le nom d’un territoire pourra être inscrit dans le champ “nationalité” du registre familial», a déclaré à l’AFP un responsable du ministère de la Justice.
Le porte-parole du ministère taïwanais des Affaires étrangères, Hsiao Kuangwei, s’est félicité d’une mesure qui «témoignera du respect de l’identité des résidents taïwanais au Japon»et «apportera également une plus grande clarté en matière d’identification».
Le registre de résidence du Japon et les certificats pour les résidents étrangers de moyenne et longue durée permettent déjà d’inscrire «Taïwan» comme territoire d’origine.
«Des difficultés pratiques sont également apparues en raison de divergences dans les noms de pays ou de territoires: Taïwan sur la carte de séjour et la Chine dans le registre familial», a déclaré le responsable japonais pour justifier cette harmonisation administrative.
Tokyo a rompu ses liens officiels avec Taïwan en 1972, affirmant alors dans un communiqué commun avec Pékin qu’il comprenait et respectait le fait que «Taïwan est une partie inaliénable du territoire de la République populaire de Chine».
Toutefois, le Japon a conservé des liens économiques étroits avec Taïwan et le géant taïwanais des puces TSMC a ouvert une nouvelle usine au Japon en 2024.
La Chine dénonce
La Chine a exhorté le Japon à «respecter le principe d’une seule Chine et l’esprit des quatre documents politiques entre la Chine et le Japon, et à cesser ses manœuvres sur la question de Taiwan», a déclaré le 17 février Guo Jiakun, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Ce dernier a déclaré que «la question de Taiwan est une affaire purement interne à la Chine qui ne tolère aucune ingérence étrangère. Le Japon a commis une agression contre Taiwan et a exercé une domination coloniale sur l’île».
«Nous exhortons la partie japonaise à respecter le principe d’une seule Chine et l’esprit des quatre documents politiques entre la Chine et le Japon. Pas de subterfuges sur la question de Taiwan, et n’envoyez pas de signaux contradictoires ou erronés», a déclaré le porte-parole.