Pointé du doigt par Fox News et le Washington Post comme possible source du Covid-19, l’Institut de Virologie, et son laboratoire P4, à Wuhan nie catégoriquement toute responsabilité. Selon son directeur, le laboratoire a un système de gestion strict, assurant que personne au monde n’a les connaissances nécessaires pour créer un tel virus.
A lire aussi : L’Institut de virologie de Wuhan nie toute responsabilité
Le directeur du laboratoire de l’Institut de virologie de Wuhan, Yuan Zhi-ming, a assuré que « nous savons exactement quel type de recherche sur les virus est effectué dans notre institut et comment l’institut traite les échantillons. Comme nous le disons depuis longtemps, ce virus ne pouvait en aucun cas venir de chez nous. Nous avons un système de gestion strict, il y a un règlement sur la recherche et d’autres choses du genre, donc nous en sommes absolument sûrs ».
Cependant, il a expliqué que les rumeurs resteront longtemps dans les médias, car l’Institut de virologie et le laboratoire BSL-4 sont situés à Wuhan, épicentre de l’épidémie du Covid-19.
A lire aussi : Pour Washington, le coronavirus provient d’un laboratoire de Wuhan
Yuan Zhi-ming a d’ailleurs mentionné le sénateur américain Tom Cotton qui réitère depuis longtemps que le virus provient de son institut «sans fournir de preuve ni aucun lien logique».
Le directeur du laboratoire a affirmé que l’humanité n’avait pas encore les connaissances nécessaires pour créer artificiellement un virus qui, dans ses caractéristiques, serait similaire à un nouveau type de coronavirus.
Yuan Zhi-ming a ainsi expliqué qu’il « existe actuellement un grand nombre de publications dans des revues scientifiques sur ce sujet. Sur la base de mes connaissances en virologie, si nous parlons de la synthèse artificielle d’un tel virus, il n’y a actuellement aucune preuve indiquant que le virus ait été créé artificiellement« .
Selon lui, beaucoup de ses collègues scientifiques s’accordent à dire que si un tel virus était synthétisé en laboratoire, ses fabricants «seraient supérieurs aux gens ordinaires de par leurs connaissances».
«Par conséquent, je ne pourrai jamais croire que l’humanité a déjà suffisamment de connaissances pour recréer un tel virus», a ajouté le scientifique. Pourtant, la chaîne américaine Fox News a affirmé le 16 avril en se référant à «plusieurs sources informées des détails des premières actions du gouvernement chinois», avoir «vu des documents pertinents» selon lesquels un laboratoire P4 chinois est à l’origine de la diffusion du coronavirus.