Une recrudescence des cas de COVID-19 pourrait réduire la consommation sur place de glaces en Chine, l’un des marchés les plus lucratifs pour ces desserts glacés.
Malgré cela, le marché chinois de la crème glacée atteindra 62,7 milliards de yuans (4,2 milliards de dollars) d’ici 2026, enregistrant un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,8% sur la période 2021-2026, selon GlobalData, une société leader de données et d’analyse.
Le rapport de GlobalData, « Crème glacée en Chine – Évaluation du marché et prévisions jusqu’en 2026« , révèle que la crème glacée artisanale enregistrera le TCAC de valeur le plus rapide de 4,5% sur la période 2021-2026, suivi de la catégorie des crèmes glacées à emporter et en vrac.
Bobby Verghese, analyste consommation chez GlobalData, a indiqué que « l’augmentation du pouvoir d’achat des consommateurs a catapulté la Chine au rang de l’un des principaux marchés mondiaux de la crème glacée. Les consommateurs n’ont que l’embarras du choix avec des milliers de marques internationales et nationales qui se battent pour l’espace en rayon ».
De plus, « l’innovation est omniprésente, les consommateurs exigeant des formulations naturelles et saines et de nouvelles saveurs. En exploitant des événements, tels que les festivals de shopping dont le Single’s Day et le 618, ainsi qu’aux occasions telles que le Qixi Festival et le Nouvel An chinois, les grandes marques ont brisé la perception de la crème glacée comme une friandise saisonnière ».
Le marché chinois de la crème glacée a divergé, les marques à bon rapport qualité-prix et haut de gamme gagnant en popularité. Les marques haut de gamme ont acquis un attrait considérable, soutenues par les consommateurs du millénaire et de la génération Z soucieux de la qualité et de la marque, qui sont influencés par les tendances culinaires occidentales.
Par conséquent, les dépenses par habitant (PCE) de la Chine pour la crème glacée sont passées de 1,8$ en 2016 à 2,8$ en 2021, dépassant la moyenne régionale de 2,7$. Cependant, il était inférieur à la moyenne mondiale de 5,4$, indiquant ainsi une marge suffisante pour une croissance supplémentaire du marché. Le PCE chinois sur la crème glacée passera à 3,4 dollars d’ici 2026, catalysé par des campagnes de marketing intensives et la pression des détaillants, selon GlobalData.
Les magasins de proximité étaient le premier canal de distribution sur le marché chinois des glaces en 2021, suivis des hypermarchés et supermarchés et des spécialistes de l’alimentation et des boissons. Yili Group, Unilever et China Mengniu Dairy étaient les trois premières entreprises en termes de valeur en 2021, tandis que Yili et Cornetto étaient les principales marques.
L’analyste de GlobalData a indiqué que «la charge de travail d’Omicron a refait surface à la fin de 2022 alors que les autorités assouplissent la politique stricte de zéro-COVID au milieu du ralentissement économique et du ressentiment croissant du public. Les consommateurs se réfugiant chez eux, la consommation de crème glacée sur place et en déplacement sera touchée. De plus, la hausse des coûts des matières premières due à la pandémie et au conflit russo-ukrainien fait grimper les prix des produits. Les acheteurs urbains déplorent déjà la pénurie de sucettes glacées traditionnelles bon marché dans les magasins de détail. De plus, les autorités sévissent contre les marques locales obscures qui vendent des glaces coûteuses sans indiquer clairement les prix sur les étiquettes des emballages.»