Abritant la plus grande population de personnes âgées au monde, la Chine a une forte prévalence de maladies métaboliques et chroniques. Les patients âgés restent physiquement et émotionnellement vulnérables aux traitements chirurgicaux et aux opérations pour traiter ces conditions médicales.
La laparoscopie est l’une des techniques mini-invasives les plus préférées qui améliorent les résultats chirurgicaux chez la population âgée. En conséquence, le marché national des instruments laparoscopiques continuera de croître à un taux de croissance annuel composé de 4% jusqu’en 2030, prévoit GlobalData, une société leader de données et d’analyse.
Le rapport de GlobalData, «China Laparoscopic Access Instruments Market Size (Value, Volume, ASP) by Segments, and Forecast, 2015-2030», révèle que la Chine représentera environ 29% du marché des dispositifs laparoscopiques en Asie-Pacifique (APAC) en 2023.
Ayshi Ganguly, analyste des dispositifs médicaux chez GlobalData, a indiqué que « les chirurgies invasives rendent les personnes âgées plus sensibles aux complications que les jeunes. De plus, ils sont coûteux, prennent plus de temps de récupération et présentent des risques d’infection après les chirurgies. Cela nécessite le besoin d’instruments d’accès laparoscopique qui peuvent effectuer des chirurgies peu invasives et réduire les taux de complications chez les patients âgés ».
Les instruments d’accès laparoscopique tels que les trocarts sont conçus pour s’adapter à des incisions plus petites et fournir des visuels et un grossissement haute définition, permettant aux médecins d’effectuer des chirurgies complexes avec précision. De plus, les techniques mini-invasives causent moins de dommages aux tissus et réduisent la douleur et les complications postopératoires telles que les infections et les saignements. De plus, ces chirurgies raccourcissent les séjours à l’hôpital, ce qui réduit encore les coûts associés aux soins de santé et permet une récupération plus rapide pour les patients âgés.
Actuellement, le marché des trocarts est dominé par les trocarts à verrouillage automatique et les trocarts à verrouillage par suture automatique commercialisés respectivement par WickiMed Huizhou Medical Equipment Manufacturing Co., Ltd. et Covidien LLC. Récemment, l’Administration nationale chinoise des produits médicaux (NMPA) a accordé l’autorisation de commercialiser ArtiSential, développé par LivsMed, en Chine.
ArtiSential, un trocart laparoscopique qui imite le poignet et les doigts d’un chirurgien, permet d’accéder à des sites chirurgicaux étroits, facilite une liberté de mouvement à 360° et donne au chirurgien une idée réaliste de la chirurgie laparoscopique pour une précision et des résultats chirurgicaux améliorés.
Ayshi Ganguly a indiqué que « les chirurgies avec des instruments d’accès laparoscopique obtiennent de meilleurs résultats que les chirurgies invasives car elles réduisent les taux de complications globaux chez les patients âgés ».
« L’introduction de tels dispositifs permettra aux chirurgiens chinois d’avoir un accès plus facile à un outil amélioré pour améliorer les soins aux patients et pourrait bientôt remplacer les chirurgies invasives. Il devrait également encourager les entreprises nationales à investir dans des technologies similaires susceptibles de stimuler le marché global des instruments d’accès laparoscopique en Chine« .